Nos missions et activités principales
Notre laboratoire du sommeil assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique de toutes les pathologies liées au sommeil chez le patient adulte.
Ainsi, les troubles du sommeil suivants sont pris en charge :
- syndrome d’apnée du sommeil obstructive ou centrale,
- syndrome d’hypoventilation alvéolaire,
- hypersomnies (excès de sommeil) comme la narcolepsie,
- insomnies (manque de sommeil),
- parasomnies (manifestations inhabituelles pendant le sommeil, comme le somnambulisme ou les terreurs nocturnes),
- troubles du rythme circadien (dysfonctionnements de l’horloge interne).
Brochure « Syndrome d’apnées du sommeil »
Votre prise en charge
Nous proposons une approche pluridisciplinaire pneumologique, neurologique, ORL et psychiatrique des troubles du sommeil.
Dans chacune de ces spécialités, des médecins experts en maladies du sommeil permettent une analyse et un traitement à la pointe du progrès.
Des réunions de concertation pluridisciplinaire (« sleep board ») garantissent une prise en charge individualisée et optimale, même dans des maladies très sévères.
Une première analyse de vos plaintes pourra se faire en ambulatoire (chez vous à la maison), à l’aide d’une oxymétrie nocturne (enregistrement du taux d’oxygène dans la nuit) ou d’une polygraphie (enregistrement de la respiration et du taux d’oxygène pendant la nuit).
En cas d’analyse ambulatoire anormale, vous serez invité(e) à passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital afin de faire une analyse plus poussée, « la polysomnographie », permettant une analyse détaillée de la respiration, du taux d’oxygène sanguin, de l’activité cérébrale et de l’activité cardiaque pendant la nuit.
Dépliant « Polysomnographie »
Si la polysomnographie à l’hôpital montre l’existence d’un problème du sommeil, nos médecins vous conseilleront et vous proposeront un traitement. Ainsi, dépendant de la cause et/ou de la sévérité de la pathologie, les thérapies individualisées suivantes peuvent être proposées :
- ventilation par masque nocturne de type CPAP ou BiPAP,
- mise en place d’oxygène pendant la nuit,
- orthèse d’avancée mandibulaire (gouttière qui est mise tous les soirs dans la bouche),
- traitement par des médicaments,
- psychothérapie.
Dépliant « Entretien de votre appareil et vos accessoires »
Pour contacter un spécialiste du sommeil, nous vous invitons à vous rendre sur notre annuaire, situé en haut à droite de cette page, sur les spécialités médicales « Pneumologues », « Neurologues », « ORL » ou « Psychiatres ».
Coordonnées
ZithaKlinik
20-30, rue d'Anvers
L-1130 Luxembourg
Le laboratoire du sommeil à l'unité d'hospitalisation A3