Accessibilité – Flyer – Soins intensifs adultes

Environnement

Vous ou un de vos proches est hospitalisé dans notre service des soins intensifs adultes accueillant 24h/24h des patients gravement malades.

Notre volonté est d’offrir des soins de qualité en vous donnant un maximum d’informations. Si vous avez des questions, l’ensemble de l’équipe se tient à votre disposition pour y répondre. Soyez assuré-e de notre soutien durant tout le séjour de votre proche.

Les chambres sont individuelles ou mixtes. Des rideaux permettent de respecter l’intimité de chacun.

Equipement

  • Le moniteur (1) : appareil surveillant les fonctions vitales du patient (respiration, oxygénation, tension artérielle, rythme cardiaque). Les alarmes signalent au personnel toute modification, même mineure, des paramètres.
  • Le respirateur (2) : appareil permettant la respiration artificielle (ventilation) en cas de troubles respiratoires ou de manque d’oxygène. La respiration doit parfois être soutenue par l’administration d’oxygène, soit par lunettes à oxygène, soit par un masque posé sur le visage du patient, soit par un tube qui passe par la bouche jusqu’à la trachée du patient (intubation). Ce tube est relié au respirateur et rend la communication verbale impossible. Dans la mesure du possible, la méthode la moins invasive est choisie.
  • Les cathéters : petits tuyaux en plastique servant à effectuer les prélèvements sanguins. S’il est introduit dans une artère, il mesure aussi la tension artérielle. S’il est placé dans une grosse veine du cou, du bras ou de la jambe et est relié à une perfusion, il apporte le traitement, l’hydratation ou la nutrition.
  • Sonde gastrique : tuyau qui passe par le nez et arrive dans l’estomac pour aspirer les sécrétions ou nourrir le patient.
  • Sonde vésicale ou urinaire : tuyau placé dans la vessie afin de récolter les urines et de mesurer leur volume.
  • Pousse-seringue (3) : dispositif utilisé pour l’administration en continue d‘un traitement à des débits précis.
  • Les drains et les redons : tuyaux introduits dans le corps permettant l’évacuation de sang (plaies opératoires), d’air (plèvres) ou autres liquides. Ces drains sont reliés à des récipients permettant de mesurer la quantité de liquides drainés.

Lexique

  • Trachéotomie : canule placée au niveau du cou après l’ouverture de la trachée facilitant la respiration.
  • Hémodiafiltration (4) : filtration du sang afin de suppléer la fonction des reins, dialyse.
  • Sédation : administration de médicaments assurant le sommeil et le confort du patient pendant la durée de l’assistance respiratoire artificielle (ventilation).
  • Germes multirésistants à d‘importants groupes d’antibiotiques et isolement : aux soins intensifs, les patients sont affaiblis, de sorte que ces germes peuvent entraîner des infections difficile à traiter. Dans ces cas, nous devons prendre des mesures d‘isolement (surblouses, masques, gants).
  • Mesure de contention : en cas d‘agitation et de confusion, le patient est parfois attaché au niveau des poignets pour sa sécurité. Cette mesure est prescrite de manière transitoire par le médecin et fait l’objet de réévaluation régulière. Si vous êtes heurté-e par cette mesure, n’hésitez pas à en discuter avec les soignants.

Visites

Accueil

Lors des heures de visite annoncez votre arrivée par la sonnette. Un infirmier-ère vous accueille et vous accompagne auprès de votre proche.

Discrétion et tranquillité

Afin de respecter le repos de chacun, le nombre de personnes se rendant en même temps au chevet d’un patient est limité à deux. Lors de soins ou de visites médicales auprès des autres patients, vous êtes priées de quitter la chambre.

Avant d’entrer dans la chambre

Désinfectez-vous les mains pour protéger votre proche des risques d’infection.

Respectez les mesures de prévention des infections demandées par le personnel soignant, comme le port de gants, de surblouses ou d’un masque.

Au chevet de votre proche

N’hésitez pas à toucher votre proche et à lui parler même s’il semble endormi et qu’il ne réagit pas au son de votre voix. Il est très important de continuer à communiquer avec lui. Il est souvent plus facile pour le patient de répondre par oui ou non que par de longues phrases.

Pensez aux affaires de toilette personnelles que vous pouvez lui amener. Vous pouvez aussi apporter des photos, des dessins ou de la musique. Cela permet de reconstituer une atmosphère chaleureuse et familière qui vous permet d’être présent-e lorsque vous ne le pouvez pas.

Directives anticipées et don d‘organes

Nous documentons pour chaque patient-e s‘il existe pour lui/elle des directives anticipées et s‘il existe une opposition formelle au don d’organes, y compris le don de cornée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les heures de visite pour la famille ont lieu entre 12h30 et 13h30 et entre 18h et 19h.

Médecins et infirmier-ères sont présents 24h/24h. L’infirmier-ère responsable de votre proche vous accueille à votre arrivée dans la chambre et vous renseigne sur l’évolution de son état de santé.

Le/la médecin responsable voit votre proche plusieurs fois par jour et vous informe régulièrement. Si vous souhaitez avoir un rendez-vous avec lui/elle, parlez-en à l’infirmier-ère.

A votre demande une aide spirituelle peut vous être apportée. Si nécessaire un-e assistant-e social-e vous aide dans d’éventuelles démarches administratives. A votre demande un soutien psychologique ou un interprète est disponible.

Conseils

Pour faciliter l’organisation des soins, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • Choisissez une personne comme interlocuteur privilégié afin de transmettre toutes les informations utiles aux proches.
  • Veillez à ce qu’une seule personne prenne des nouvelles par téléphone.
  • Limitez le nombre de personnes auprès de votre proche (deux à la fois).
  • Donnez vos coordonnées téléphoniques à l’infirmier-ère qui prend en charge votre proche.
  • Transmettez d’éventuelles restrictions pour les visites.
  • Respectez l’intimité des autres patients, familles et proches.
  • Abstenez vous de prendre des photos ou des vidéos au sein de l’unité. L‘utilisation du téléphone portable dans l‘unité de soins intensifs n‘est autorisée qu‘après consultation de l’infirmier-ère responsable de votre proche.