Service d’Imagerie médicale : examen « Scintigraphie rénale »
Afin d’obtenir plus d’informations cliniques concernant votre situation de santé, votre médecin demandeur a prévu pour vous une scintigraphie rénale. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.
Dans quelle situation un médecin demande-t-il une scintigraphie rénale ?
Lors des découvertes ou du suivi d’un rétrécissement ou d’une dilatation des voies urinaires. En cas de bilan de tumeur rénale, d’infection rénale ou vésicale récidivante. En cas de douleurs abdominales et de mal de dos. En cas de sang dans les urines.
Y a-t-il une préparation spéciale à cet examen ?
Repas normal, aucune préparation. Lors de votre arrivée dans le service on vous demandera de boire 4 verres d’eau avant la réalisation de l’examen et de patienter quelque peu.
Faut-il prendre des médicaments avant de passer l’examen ?
Non, aucun.
Y a-t-il des médicaments à arrêter temporairement avant l’examen ?
En général aucun. Exceptionnellement, dans certaines situations spéciales (bilan d’hypertension), il faudra arrêter le Captopril.
Comment le produit radioactif pour la scintigraphie est-il administré ?
Une faible dose radioactive vous est administrée par injection intraveineuse. Pour une scintigraphie rénale dynamique : le produit est injecté sous la caméra, et les images sont réalisées immédiatement(mag3). Pour une scintigraphie rénale statique, le délai entre l’injection et les images est entre 4-6 heures (Dmsa).
Quelle est la durée des images sous la caméra ?
45 minutes Précautions le jour de la scintigraphie : En général aucun. Parfois, si on reçoit un diurétique en fin d’examen, on a un besoin urgent de vider la vessie.
Y a-t-il des effets secondaires ?
En général aucun.
Quelles sont les précautions à prendre chez la femme enceinte ?
Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie chez la femme enceinte que dans des situations d’urgence. Tout sera mis en œuvre pour minimiser la dose radioactive absorbée par l’embryon.
Que faire en cas d’allaitement ?
Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie en phase d’allaitement que dans des situations urgentes. Il faut alors tirer et jeter le lait maternel pendant 1 jour , le bébé devra être nourri au biberon pendant ce temps.
Comment le médecin demandeur est-il informé après l’examen ?
Après avoir rencontré le médecin nucléariste à la fin de l’examen ce dernier va transmettre un rapport médical accompagné des images au médecin demandeur.