Votre médecin vous recommande la mise en place d’un Port-àCath® (aussi appelé PAC, port à cathéter, chambre à cathéter implantable, dispositif veineux implantable…)
Ce guide d’information vous est destiné afin de répondre à vos questions.
Qu’est-ce qu’un Port-à-Cath® ?
Le Port-à-Cath® est un petit boîtier placé sous la peau à un endroit pratique et discret sous la clavicule. Il est relié à un petit tuyau, appelé cathéter, introduit dans une grosse veine qui va au cœur (veine jugulaire interne ou veine sous-clavière).
Le boîtier est de taille comparable à une pièce d’un euro.
A quoi sert un Port-à-Cath® ?
Les médicaments anti-cancéreux risquent d’abîmer les veines périphériques (principalement les veines du bras) du fait de leur administration répétée.
Ces médicaments peuvent également induire des complications locales douloureuses. C’est pour cette raison que le Port-à-Cath® permet de faciliter l’administration de certains médicaments tout en préservant votre capital veineux périphérique et d’améliorer votre confort.
Il est posé avant ou au début du traitement.
Le Port-à-Cath® peut également être utilisé pour l’administration d’autres médicaments, pour les transfusions, ainsi que pour réaliser les prélèvements de sang.
Consentement
Avant de réaliser la pose du Port-à-Cath®, il vous sera demandé de signer un consentement éclairé que vous remettrez à l’équipe médico-soignante. Par cette signature, vous reconnaissez que vous avez bien reçu les informations sur la mise en place du Port-à-Cath® et sur les modalités d’analgésie et de sédation pour assurer votre confort. Vous reconnaissez également avoir bien compris les avantages et les risques de ces actes.
Comment se déroule l’intervention ?
La pose du Port-à-Cath® nécessite une courte hospitalisation.
- Soit en ambulatoire (avec retour à domicile)
- Soit en hospitalisation : le traitement vous sera administré après la pose du Port-à-Cath®, soit le jour-même soit le lendemain.
La date et l’heure du rendez-vous vous seront communiquées.
Préparation
Avant l’intervention, il est important de signaler à l’équipe soignante :
- Si vous prenez des médicaments (anticoagulants, antidiabétiques…)
- Si vous êtes allergiques (iode, médicaments…) Il est recommandé de prendre une douche la veille et le matin de l’intervention.
Vous ne devez plus fumer ni manger pendant les 6 heures qui précèdent votre opération. Vous êtes autorisé(e) à boire de l’eau ou des liquides clairs jusque 2 heures avant l’opération.
Déroulement
La pose du Port-à-Cath® se fait au bloc opératoire par un chirurgien, sous anesthésie locale . Pour améliorer la tolérance et faciliter la pose, un calmant et/ou un antidouleur pourront être administrés par voie intraveineuse.
L’intervention est de courte durée. Après anesthésie locale de la peau, une incision est réalisée au niveau de la partie haute du thorax, à gauche ou à droite, pour placer le Port-à-Cath® et le fixer au muscle.
Une radiographie de contrôle est réalisée systématiquement après la mise en place, afin de vérifier la position exacte du système et l’absence de complications immédiates.
L’incision est refermée :
- soit par des fils
- soit par une colle médicale spéciale
Le tout est protégé par un pansement le temps de la cicatrisation. L’équipe soignante vous informera des consignes à suivre en fonction du type de suture choisi.
Après la pose, le Port-à-Cath® apparaît sous la forme d’une petite bosse sous-cutanée. Une fois implanté, il peut rester en place pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Le retrait du cathéter se fera sur avis médical, au bloc opératoire et sous anesthésie locale.
Surveillance
Si vous avez eu une sédation ou une analgésie intraveîneuse durant la chirurgie, vous séjournerez en salle de surveillance, en général pendant 1 heure avant de pouvoir rejoindre le service d’oncologie ou le service de l’hôpital de jour.
ATTENTION : en cas d’administration de calmants ou d’antidouleurs, vous n’êtes pas à même de prendre le volant. Il vous sera demandé d’être accompagné(e) pour rentrer à domicile si l’intervention se fait en ambulatoire.
Incidents et complications
Incidents mineurs :
- Douleur localisée qui peut persister un à deux jours après la pose
- Ecchymose ou hématome, qui disparaîtront en quelques jours
- Saignement
Complications associées à la pose du cathéter (exceptionnelles) :
- Mauvaise position du cathéter
- Pneumothorax
- Rupture d’une partie du cathéter
Complications tardives (exceptionnelles) :
- Infection locale ou généralisée liée au cathéter
- Obstruction du système
- Thrombose de la veine dans laquelle se trouve le cathéter
- Déplacement ou retournement interne de la chambre.
Conseils pratiques
- Évitez de porter des charges lourdes le temps de la cicatrisation.
- Vous recevrez une carte d’identification au format portefeuille, à garder sur vous pour tout rendez-vous médical ou lorsque vous prendrez l’avion (le Port-àCath® peut faire sonner les portiques de sécurité).
- Après cicatrisation et résorption des fils (s’il y en a), et lorsque l’aiguille n’est pas en place, il n’y a pas de restrictions quant aux activités quotidiennes.
- Vous pouvez faire du sport, vous baigner, dormir sur le ventre…
- En dehors des séances de traitement, aucun soin particulier ni pansement ne sont nécessaires.
Pour toutes questions supplémentaires, demandez conseil à l’équipe soignante qui vous accompagne.
Utilisation
Lors de chaque cycle de chimiothérapie, l’infirmière pique de manière stérile dans le réservoir (chambre) pour accéder à la veine. Elle y insère une aiguille spéciale (aiguille de Huber®) qui n’abîme pas la membrane du réservoir. L’aiguille traversant la peau, il est possible de ressentir un picotement. En cas de gêne lors de l’insertion de l’aiguille, un anesthésique local peut-être appliqué.
Un pansement est ensuite appliqué sur l’aiguille afin de prévenir toute infection et maintenir le système en place ,le temps de la perfusion.
L’aiguille peut rester en place pendant 7 jours.
Une fois le traitement terminé, l’aiguille est retirée et le site est protégé par un pansement qui doit rester sec et propre pendant 12h.
Lorsque le Port-à-Cath® n’est pas utilisé, il est recommandé de faire un rinçage du système tous les 3 à 4 mois. Demandez conseil à votre médecin.
Hôpitaux Robert Schuman
9, Rue Edward Steichen,
L-2540 Luxembourg
T +352 2468-1
www.facebook.com/hopitauxrobertschuman
www.stg.hopitauxschuman.lu
ADRESSE POSTALE
ZithaKlinik
20-30 rue d‘Anvers,
L-1130 Luxembourg