Accessibilité – Rapport annuel 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce rapport témoigne du dynamisme de nos équipes médicales, soignantes, administratives, logistiques et techniques.

Nous dédions ce document à eux, aux gens du terrain qui chaque jour donnent le meilleur pour nos patients.

2023 a été l’année de la nouvelle stratégie. Une étape importante pour nos hôpitaux.

À l’issue d’un long processus participatif, la nouvelle stratégie a été finalisée et présentée. Elle inclut la vision de nos missions et valeurs, et une ambition qui nous engage :

« Our ambition is to be The Best Place for Care ».

Nos patients, nos collaborateurs et nos médecins sont au cœur de nos priorités.

Nous aspirons à leur offrir la meilleure expérience à l’hôpital grâce à des services et un environnement de qualité.

Afin d’accompagner et de faciliter le déploiement de la stratégie, nous avons mis en place un nouveau département, le « Transformation Office ». Ensemble avec toutes nos équipes, médicales, soignantes et administratives, ce département assurera la mise en œuvre des initiatives de transformation.

Nous pouvons le dire, la transformation est pleinement en marche. Elle nous aide à faire face aux défis du futur.

Cet avenir, nous l’entrevoyons avec optimisme.

Les défis abondent, certes, mais les solutions sont déjà en cours de réalisation et d’autres encore viendront soutenir notre mission, pour nos patients.

Dr Marc BERNA, Directeur général
Georges HEIRENDT, Président du Conseil d’Administration

Les Hôpitaux Robert Schuman en 2023

Chiffres-clés

Activité hospitalière

Au 31 décembre 2023

  • + de 700 lits autorisés
  • 197 705 journée d’hospitalisation dont 8 662 hospitalisations en soins intensifs
  • 2 797 accouchements
  • 7,04 jours (durée moyenne de séjour – DMS)
  • Hospitalisations en Hôpital de Jour :
    • 28 037 chirurgie et médecine
    • 8404 psychiatrie
  • 179 359 passages en imagerie médicale
  • 33 427 interventions chirurgicales
  • 28 880 admissions « hospitalisations » dont 2 782 séjours sans nuitées (ESJM = entrée sortie jour même)
  • 25 084 passages IRM
  • 22 616 séances d’hémodialyse
  • 160 104 passages en physiothérapie
  • 6 325 actes en médecine nucléaire
  • Passages policlinique / Urgences :
    • 51 903 adultes
    • 18 465 pédiatrie (moins de 18 ans)

Données logistiques

  • 988 870 repas livrés
  • 214 278 journées alimentaires patients
  • 94 500 m² de surfaces nettoyées quotidiennement
  • 1 251 907 kg de linge traité
  • 1 485 967 kg de déchets triés et évacués
  • 122 628 m³ d’eau consommée
  • 20 715 900 kWh d’électricité consommée

Evénements 2023

Janvier
Café d’éthique
sur le thème « Quand la mort s’invite en entreprise. Que dire ? Que faire ? » Virginie Stevens responsable de Bientraitance asbl a partagé avec les équipes des HRS un moment d’échange, de retour d’expérience, de questionnement sur l’épreuve du deuil et plus largement sur la mort, qu’elle se situe dans le milieu professionnel et/ou personnel.

Février Symposium « Minimally Invasive Thoracic Surgery » : 2ème édition organisée par les HRS, notamment Dr Georges Decker et Dr Gilbert Massard, chirurgiens thoraciques.
La conférence a été animée par de nombreux médecins orateurs qui ont partagé leur expertise et a
été suivie d’une intervention retransmise en direct.

Mars
Evénement sportif et solidaire « Relais pour la Vie » : les HRS ont été représentés par 62 participants repartis dans deux équipes, une en présentiel à la Coque et une en version connectée. Toutes les équipes inscrites ont également participé à l’initiative Trophée de l’Espoir.
Leur mission était de rechercher des fonds pour aider la Fondation Cancer à financer ses projets.
Dans la catégorie « Professions de santé », les équipes des HRS ont remporté pour la troisième année consécutive le Trophée de l’Espoir, pour avoir récolté la somme de 5 720€.

Semaine de sensibilisation à l’autisme : les façades des bâtiments de la Clinique Bohler, de
l’Hôpital Kirchberg et de la ZithaKlinik ont été illuminées en bleu du 27 mars au 2 avril dans le
cadre de l’initiative « Light it up blue » ; de même, l’équipe du Service National de Psychiatrie
Juvénile s’est habillée tout de bleu.

Santé Services a pu collecter 425€ grâce à la vente caritative de tartes au sucre faites maison.
Les jeunes patients du Service National de Psychiatrie Juvénile aux HRS ont également réalisé et
organisé une vente en interne d’objets de décoration. Le montant total collecté grâce aux deux
initiatives a été versé aux associations qui soutiennent les familles des enfants
autistes au Luxembourg.

Avril
Journée européenne des droits des patients
: nos équipes ont tenu un stand d’information dans le
hall de l’Hôpital Kirchberg afin d’échanger avec les patients sur le thème des droits des patients.
Un quiz était à disposition afin de tester ses connaissances sur le sujet ; s’en est suivie une
conférence sur les droits et les obligations du patient.

Stand au profit du Télévie : grâce à la générosité de nos collaborateurs, des patients et visiteurs, plus de 10 000€ ont pu être récoltés, via une tombola et un stand de vente tenu par la Délégation HRS dans le hall de l’Hôpital Kirchberg, au profit du Télévie. Il s’agit d’un montant record, jamais atteint
jusque-là en plus de 15 ans de participation au Télévie.

Mai
Journée mondiale de l’hygiène des mains : le Service Prévention et Contrôle de l’Infection (SPCI) des HRS a sensibilisé nos collaborateurs et patients à l’importance que revêt ce sujet. Cette année pour la première fois, nous avons profité de l’occasion pour remercier d’une façon très symbolique, en adéquation avec le thème de la journée, nos collègues et visiteurs en leur offrant un moment de détente grâce à un soin des mains réalisé par nos partenaires Institut de beauté « Grain De Sable », Institut Annette Weber-Krier,
Un instant pour moi by Marylik.

ING Night Marathon Luxembourg : les nombreux coureurs des HRS ont démontré une motivation et
une détermination sans faille lors de cet événement sportif majeur. De plus, de nombreux collaborateurs HRS ont également contribué à la réussite du marathon en soutenant les athlètes aux stands de ravitaillement, créant une atmosphère de solidarité et d’entraide.

Juin
Challenge solidaire « Mets tes baskets dans l’entreprise » : pour la 12ème année consécutive, un grand nombre de collaborateurs des HRS ont répondu présents à l’événement solidaire « Mets tes baskets dans l’entreprise ! » et ont chaussé leurs baskets pendant 2 heures sur leur lieu de travail, à domicile ou ailleurs.
Les HRS se sont engagés à verser 1 cent par pas et ont donc remis un chèque de 8 250€ (gains de 2022 et 2023) à l’association « ELA », Association Européenne contre les Leucodystrophies qui vient en aide aux patients et familles atteints par cette maladie génétique rare.

Juillet
« L’arrondi Solidaire : petits dons pour des grandes causes »
: 5 545,50€ ont été versés aux associations
soutenues par les HRS : Rahna Muppen, Caritas Luxembourg et la Fondation Follereau.
L’arrondi solidaire s’inscrit à la fois dans la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et les valeurs HRS. Par un geste simple, individuel et responsable, les salariés HRS peuvent agir de façon utile et solidaire en soutenant la collectivité et plus spécifiquement les associations partenaires dans leurs missions. C’est une initiative basée sur le volontariat. Ainsi, chaque salarié qui le souhaite peut s’inscrire et chaque mois, les centimes de son salaire sont prélevés puis reversés à une ou plusieurs associations
partenaires.

« Défi du Tour de France » : 2 000€ ont été versé par la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS) au profit du Télévie Letzebuerg. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de dialyse de la ZithaKlinik et leurs patients ont enfourché le vélo du service et ont pédalés 1 843 km en 3 semaines ; chaque kilomètre parcouru représente un 1 euro versé au profit de l’association.

Septembre
Journée mondiale du cœur
: Comme chaque année, les équipes médico-soignantes de cardiologie,
kinésithérapie et diététique sont allées au contact du grand public pour sensibiliser aux maladies
cardio-vasculaires lors de la Journée Mondiale du Cœur organisée par le Ministère
de la Santé.

Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) : les professionnels de santé du pôle Femme, Mère, Enfant ont tenu un stand d’information et de sensibilisation au SAF, dans le hall d’accueil de la Clinique Bohler, en collaboration avec le service « Quai 57 » de l’Arcus asbl et la Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE). Les personnes intéressées ont pu participer à l’escape game « Agent 90 – 9 mois, 0 alcool » dont le but est de sensibiliser les femmes enceintes sur les risques de l’alcool pendant la grossesse. Les participantes ont également reçu des informations pertinentes de nos
professionnels de santé, le tout en dégustant un Virgin Mojito.

Octobre
Journée mondiale de la vue
, le Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS) au sein des HRS
a marqué l’occasion avec une série d’événements visant à sensibiliser, informer et célébrer
l’importance de la santé visuelle :

  • Conférence « Que tu as de grands yeux ! Le monde vu par les animaux » animée par Katarina Kurt
    médecin, travaillant dans le domaine de la pédagogie muséale, a fait découvrir aux nombreux
    participants le monde fascinant de la vision animale, grâce à une présentation qui a ouvert leurs
    yeux sur les merveilles de la nature.
  • Teambuilding Graffiti : les équipes du SNOS ont laissé libre cours à leur créativité en participant à des ateliers de graffiti, animés par l’artiste David SONER. Les tableaux finalisés ont été dévoilés après la conférence.
  • Vernissage de l’exposition d’objets d’aide technique et d’œuvres d’art du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue.
  • Stands de sensibilisation et d’information : les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle rubrique «Santé des yeux » sur la plateforme www.acteurdemasante.lu. En partenariat avec la « Augenklinik am Universitätsklinikum Saarland » ont été proposées des informations essentielles sur le don de la cornée, un geste de générosité qui redonne la vue à ceux qui en ont besoin.

14ème édition du Spinning Marathon : 70 participants des HRS se sont relayés sur les vélos à LuxExpo pour exprimer leur solidarité avec la belle cause très importante qu’est la sensibilisation au don d’organes.

Octobre rose : plus de 170 collaborateurs des HRS ont participé à la Broschtkriibslaf 2023 afin de manifester leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, remportant ainsi une nouvelle fois le 1er prix de l’équipe la plus nombreuse.
Deux journées de sensibilisation au cancer du sein se sont tenues à l’Hôpital Kirchberg et à la ZithaKlinik, en partenariat avec Europa Donna Luxembourg asbl, la Fondation Cancer de Luxembourg, Ministère de la Santé Luxembourg, Think Pink Lux, ALGSO – Groupe Sportif Oncologique, Santé Services ainsi que les nombreux bénévoles qui s’engagent avec tant de coeur auprès des patients et de leur entourage.

Journée de Prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : organisée en collaboration avec
l’association Blëtz asbl, pour sensibiliser la population à l’accident vasculaire cérébral qui est
la troisième cause de mortalité au Luxembourg, la deuxième cause de démence et la première
cause de handicap.

Novembre Exercice « afflux de nombreuses victimes/Plan Blanc » : les HRS ont réalisé un exercice de grande ampleur en collaboration avec le CGDIS – Corps grand-ducal d’incendie et de secours.
Les objectifs : reproduire le plus justement possible les conditions du réel, afin de tester le bon fonctionnement des processus de crise actuellement en place aux HRS et les rendre toujours plus efficients, ainsi que préparer et former au mieux le personnel à une situation sanitaire de grande
ampleur.

Journée Mondiale du Diabète : journée dédiée à la prévention pour sensibiliser et échanger sur la gestion de cette condition qui touche des millions de personnes à travers le monde, en présence d’une infirmière spécialisée en diabétologie et une diététicienne sur le stand à l’Hôpital Kirchberg pour répondre à toutes les questions du public.

Décembre
Journées de sensibilisation au don de cellules souches
: les HRS ont organisé, en collaboration avec l’association Plooschter Projet asbl, deux journées d’action et de sensibilisation au don de moëlle osseuse dans le but de recruter des donneurs de cellules souches.

Don de 80 lits d’hôpital fonctionnels aux associations Hôpitaux Sans Frontières et LUkraine asbl : les lits ont été expédiés en Ukraine et en République Démocratique du Congo où ils feront une réelle différence dans les hôpitaux confrontés actuellement à des défis considérables. Ce geste des HRS s’inscrit dans notre responsabilité sociale et notre soutien à l’aide humanitaire.

Tous les webinars sont à retrouver sur la chaîne YouTube des HRS.

Stratégie et projets

Notre stratégie

Le changement de gouvernance de l’hôpital en avril 2022 a été l’occasion pour notre CA, notre Directeur Général et toute l’équipe de direction de se lancer dans le projet de révision de la stratégie HRS.


À l’issu d’un long processus participatif impliquant :

  • l’analyse de l’écosystème de santé luxembourgeois,
  • l’analyse des besoins de la communauté des patients usagers,
  • la consultation des équipes HRS,
  • la prise en compte de notre histoire,


l’équipe de direction a développé et formalisé une stratégie
HRS présentée durant l’année 2023, qui inclut la vision de
nos missions et valeurs, et une ambition déclinée à travers
5 axes stratégiques prioritaires.

L’ambition des HRS

« Our ambition is to be The Best Place for Care »

Nos patients, nos collaborateurs et nos médecins sont au coeur de nos priorités. Nous aspirons à leur offrir la meilleure expérience à l’hôpital grâce à des services et un environnement de qualité. Pour réaliser nos ambitions, nos objectifs stratégiques sont :

  • ONE HRS
  • L’excellence démontrée
  • La meilleure expérience pour les :
    • patients
    • collaborateurs HRS
    • médecins HRS et externes

L’excellence et l’empathie sont ce qui nous caractérisent. Nous garantissons une offre complète et multidisciplinaire de services médicaux et de soins. Au besoin, nous collaborons étroitement et de façon complémentaire avec des établissements externes et des cabinets médicaux privés (système de soins intégrés).

Les 5 axes stratégiques prioritaires des HRS

Axe stratégique numéro 1 : expérience patient

Nos patients sont notre priorité. Nous leur offrons un système complet de soins intégrés qui se démarque par l’excellence des services et la qualité humaine de la prise en charge.

Pour assurer une qualité humaine de prise en charge, nous nous efforçons d’offrir à nos patients le meilleur environnement tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques et attentes individuelles.

Nous communiquons en toute transparence avec nos patients et leurs proches. Nous les traitons avec empathie, compassion, dignité et bienveillance. Pour nous, il est essentiel d’impliquer le patient dans toutes les étapes de sa prise en charge dans l’esprit d’un partenariat patient.

Axe stratégique numéro 2 : expérience collaborateur

Nous offrons à nos collaborateurs le meilleur environnement de travail possible, afin qu’ils puissent se concentrer sur nos patients et leur offrir les meilleurs soins et la meilleure expérience.

Pour nous, le meilleur environnement de travail est synonyme d’un lieu de travail sain et sécurisé ; d’une culture fondée sur le respect et l’esprit d’équipe.

Nous investissons dans nos talents actuels et futurs. En tant qu’organisation, nous apprenons et
évoluons ensemble
. Nous misons sur la formation initiale et continue de nos collaborateurs.

Axe stratégique numéro 3 : expérience médecin

Nous offrons à nos médecins le meilleur environnement de travail pour assurer une prise en charge optimale de nos patients.

Nous soutenons tous les efforts visant à développer des services de renommée internationale.

Nous permettons à tous nos médecins de développer leurs compétences en leur offrant des possibilités de s’investir dans la recherche, l’enseignement et la gestion hospitalière.

Nous encourageons la collaboration avec des médecins externes et d’autres professionnels de santé afin d’offrir à nos patients le meilleur traitement et la meilleure expérience possibles ; non seulement au sein de nos hôpitaux mais aussi au-delà.

Nous faisons en sorte qu’il soit aisé pour chacun de travailler, de collaborer et de s’associer avec nous.

Axe stratégique numéro 4 : ONE HRS

Together, we care. Together, we are ONE HRS.

Ensemble, nous assurons la meilleure prise en charge et contribuons à la meilleure expérience pour tous.

Ensemble et au quotidien, la qualité des interactions avec nos patients, collaborateurs et médecins nous est primordiale.

L’excellence et notre approche humaine basée sur nos valeurs sont notre fierté.

Axe stratégique numéro 5 : Excellence

L’excellence de nos soins médicaux se traduit par des services certifiés, reconnus, et de haute qualité.

Nous améliorons continuellement la qualité de nos soins par :

  • des approches innovantes fondées sur des données scientifiques consolidées,
  • un engagement dans la recherche,
  • l’analyse systématique de nos résultats cliniques.


La mise en oeuvre de la stratégie

Accompagnement

Afin de faciliter le déploiement de la stratégie, la direction HRS a créé en 2023 un nouveau département intitulé Transformation Office. Ce département est chargé de superviser la mise en oeuvre des initiatives de transformation de l’entreprise afin :

  • d’assurer le déploiement de la stratégie,
  • d’organiser la diffusion des nouvelles pratiques au niveau institutionnel,
  • et de favoriser la gestion du changement.

Tous les 2 mois, l’ensemble des managers de l’institution sont regroupés dans le cadre d’un évènement spécial animé par la direction: le TownHall. Ce rendez-vous constitue un des piliers de la stratégie et de la culture aux HRS, en étant à la fois :

  • un espace de communication (infos, stratégie),
  • un espace de déploiement de nouvelles pratiques,
  • un espace d’échange avec la direction,
  • un espace de partage et de célébration,
  • et un espace de renfort de la culture qualité et sécurité.

Projets stratégiques

Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie HRS, un groupe constitué de plus de 60 acteurs issus de tous les corps de métier des Hôpitaux Robert Schuman a mené des réflexions pour identifier et sélectionner les projets qui permettraient la plus grande contribution aux 5 axes stratégiques
des HRS.

22 projets ont été sélectionnés.

Ils sont gérés dans le cadre d’un processus qui se veut participatif à toutes les étapes de la vie du projet :

  • discussion et réflexions impliquant des acteurs du terrain lors de l’évaluation des objectifs,
  • encadrement de la diffusion dans le cadre de discussions aux Town halls,
  • mini évènements de présentations des projets sur des lieux de vie de l’hôpital pour permettre aux gens de poser les questions et mieux comprendre l’impact sur la stratégie.

Pilotage

En parallèle de l’accompagnement prodigué par l’équipe dédiée à la stratégie, les projets stratégiques, et plus généralement tout ce qui concerne la stratégie au sens large, est piloté dans le cadre d’un Comité de Pilotage Stratégie hebdomadaire, qui inclut tous les membres de la direction HRS.

Enseignement, formation et recherche

Les HRS assurent une double mission de soins et d’enseignement. Ils concourent à l’enseignement universitaire et post-universitaire pour former des étudiants en médecine et des médecins en voie de spécialisation (MEVS). Des formations (pratiques et/ou continues) sont également proposées pour accompagner les médecins spécialistes déjà en exercice, tout au long de leur carrière.

Stagiaires en médecine

Les HRS sont accrédités en tant qu’hôpital enseignant, « Akademisches Lehrkrankenhaus » par l’Université de Heidelberg Faculté de Médecine de Mannheim (Allemagne) et par l’Université de Médecine d’Innsbruck (Autriche). De plus en plus d’étudiants choisissent de venir passer une partie de leur dernière année universitaire, « Praktisches Jahr » (PJ) en Allemagne ou « Klinisch-Praktisches Jahr » (KPJ) en Autriche, aux HRS. Ces derniers peuvent choisir de faire leur stage « PJ » dans les services d’anesthésie-réanimation, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de médecine interne, de psychiatrie juvénile, d’urologie ambulatoire et stationnaire.

Pour ce qui est du stage « KPJ », celui-ci peut être réalisé dans les services de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de médecine interne et d’urologie ambulatoire. Les maîtres de stage agréés par l’Université de Heidelberg et/ou d’Innsbruck participent également aux activités d’enseignement et aux jurys d’examen desdites universités.

Les HRS accueillent également, en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain (UCL), des étudiants en Master 1-3 dans le cadre de leur stage clinique.

Des séminaires et des formations pratiques sont organisés hebdomadairement pour les étudiants des trois universités, citées précédemment, mais sont également ouverts à tous les autres stagiaires en médecine et aux médecins en voie de spécialisation.

En 2023, 164 stages en médecine ont été réalisés aux HRS dont 75 par des étudiants du Bachelor en médecine de l’Université du Luxembourg. Les autres sont rattachés à des universités ou des facultés de médecine européennes.

Depuis la rentrée 2021/22, les HRS reçoivent les étudiants du Bachelor en médecine de l’Université
du Luxembourg. Depuis lors, ces derniers sont venus effectuer leur stage de sémiologie, leur stage
hospitalier ou leur stage de pré-ex- ternat. Les médecins spécialistes et en voie de spécialisation des HRS de toutes spécialités continuent d’accueillir et d’encadrer volontairement tous ces étudiants.

Les HRS s’engagent fortement dans la formation pratique des étudiants luxembourgeois en médecine en organisant chaque année, par le biais d’un partenariat avec l’ALEM (Association luxembourgeoise des étudiants en médecine), une journée pratique appelée le « Training Day ».

Ainsi, le samedi 08.04.2023, les HRS ont accueilli une quarantaine d’étudiants en médecine, de tous niveaux, et rattachés à différentes universités/facultés européennes. Lors de cette 5è édition, les
étudiants ont eu l’opportunité de participer à près de 10 ateliers pratiques, dans différentes
spécialités : échographie, examen clinique (prise de sang), examen neurologique, examen
orthopédique, gynécologie, radiologie, réanimation, suture et urologie (Robot DaVinci®).

Toujours en collaboration avec l’ALEM, les HRS ont reçu en août 2023 deux étudiants en médecine en
provenance de la Lithuanie et de la Suède dans le cadre du programme SCOPE (Standing Committe On
Professional Echange), programme d’échange de stage créé par l’IMSA (Internatio- nal Federation of
Medical Students’) regroupant plus de 100 pays. C’est déjà la 3è fois que les HRS accueillent des
étudiants étrangers dans ce cadre-là.

Médecins en voie de spécialisation (MEVS)

Le nombre de stages effectués par des médecins en voie de spécialisation (MEVS) est de 95 pour 2023, répartis dans différentes spécialités. Certains MEVS ayant prolongé leur stage ou réalisé plusieurs stages dans la même année, ils ont donc été au nombre de 69. Parmi eux, un peu moins d’un tiers sont rattachés à l’Université du Luxembourg (uni.lu). Il est à noter que, depuis 2022, le nombre de MEVS hors uni.lu a fortement augmenté.

Nous comptons désormais près de 50 maîtres de stage officiellement agréés pour encadrer des étudiants en médecine de 2è et/ou de 3è cycle. Vis-à-vis des étudiants de 3è cycle, soit des MEVS, les médecins spécialistes des HRS disposent, pour leur spécialité respective, d’autorisations de formation délivrées par les autorités luxembourgeoises, allemandes et/ou belges. Parmi eux, une trentaine sont agréés maîtres de stage pour les MEVS des diplômes d’études spécialisées (DES) en médecine générale (DES-MG), en neurologie (DES-NEURO) et en oncologie médicale (DES-ONCO) de l’Université du Luxembourg.

Aussi, deux d’entre eux, disposent d’une accréditation de la part des autorités belges via une université belge afin de pouvoir former, dans son domaine, un MEVS issu de l’université en question. Enfin, la majorité des maîtres de stage HRS disposent d’une autorisation de formation (« Weiterbildungsordnung») délivrée par les autorités allemandes et ce, dans leur spécialité respective. À eux tous, ils
recouvrent une dizaine de spécialités médicales : anesthésie-réanimation, chirurgie, chirurgie plastique et esthétique, chirurgie vasculaire, gynécologie-obstétrique, médecine interne, ophtalmologie, orthopédie-traumatologie, psychiatrie juvénile et urologie ; ainsi que les sous-spécialités de la médecine interne suivantes : gastro-entérologie, hématologie et oncologie, néphrologie, pneumologie.

Formation médicale continue

Depuis l’ouverture de l’Hôpital Kirchberg en 2003, un cycle semestriel de conférences médicales FMC (Formation médicale continue) pour les médecins généralistes et spécialistes du Luxembourg et de la Grande-Région est proposé. Il permet des échanges interdisciplinaires fructueux autour des pratiques « state-of-the-art » ainsi que des nouveaux traitements et techniques en médecine. Ce cycle de formation (ouvert au grand public mais essentiellement destiné aux professionnels de la santé internes et externes aux HRS, aux MEVS et aux étudiants en médecine), est complété par le cycle du groupe de chirurgie
orthopédique et traumatologique (« Ortholux »).
Des conférences médicales « Ortholux » ont eu lieu aux semestres d’hiver 2022/23 et 2023/24.

Le Medical Training Center

Le Medical Training Center (MTC) a été créé en 2006 par la Direction générale de la Fondation François Elisabeth à l’Hôpital Kirchberg comme outil de travail unique au Grand-Duché du Luxembourg, en tant que centre de formation continue en faisant appel à des enseignements spécialisés de haut niveau. L’étroite collaboration avec les industries biomédicales permet d’offrir aux participants un plateau technique de grande qualité. L’enseignement spécialisé du 3e cycle a fait l’objet d’une convention entre l’Université du Luxembourg, le CHL et le MTC. La collaboration avec l’IRCAD de Strasbourg est formalisée depuis février 2024 par une convention avec la Fondation Hôpitaux Robert Schuman et le MTC ce qui permet aux chirurgiens des HRS d’accéder à toutes les formations spécialisées dans le domaine de la robotique, de la navigation, de l’endoscopie interventionelle, de l’artroscopie et de la microchirurgie.

Les missions et objectifs de ce centre sont le partage d’un savoir théorique innovant et de travaux pratiques. L’interconnexion avec un système de télétransmission très performant avec les salles d’opération de l’Hôpital Kirchberg per- met la transmission en direct des interventions en préambule aux démonstrations techniques. Un poste, dévolu à l’enseignant, permet de réaliser les interventions sur pièce anatomique qui sont ensuite reproduites par les participants. Les installations techniques autorisent aussi bien des implantations de prothèses, que des dissections de lambeaux, de l’endoscopie du genou, du poignet, du coude, ou de l’épaule.

Durant le premier semestre 2023, divers cours de forma- tion ont pu être organisés, notamment le
grand cours pratique de la Société Française de la Chirurgie de la Main, 5 workshop « cadlab »
par la firme Stryker®, 3 séances de formation « mise-à-niveau ATM de chirurgie » pour le Minis-
tère de la Santé et 2 cours de suture pour les élèves BTS ATM de chirurgie du LTPS, ainsi que 3
cours de suture et de dissection pour les bachelors de l’Université de Luxem- bourg et l’ALEM Day
pour les étudiants luxembourgeois en médecine.

La recherche clinique

La cellule de recherche clinique HRS, est supervisée et financée par la Fondation Hôpitaux Robert
Schuman (FHRS).

Cette cellule de recherche a pour objectif de renforcer la gestion des projets, faciliter la recherche des médecins, permettre aux patients d’intégrer, dans les meilleurs délais, des essais cliniques ainsi qu’établir et renforcer les collaborations avec les instituts de recherche du pays.
Cette cellule de recherche garantit également que tous les aspects juridiques, administratifs et
financiers de chaque projet de recherche soient traités conformément aux régle- mentations en
vigueur et en respectant les normes de qua- lité internationale telle que les « Bonnes Pratiques
Cliniques ».

La recherche clinique fait entièrement partie des missions des HRS, permettant aux patients de bénéficier d’approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Elle permet aussi d’affiner la curiosité scientifique et de révéler les compétences de notre personnel soignant et constitue au final un moteur essentiel de la qualité des soins et de l’enseignement qu’on y prodigue.

Grâce à la forte implication de ses médecins, les HRS sont engagés actuellement dans des études cliniques, recrutant des patients dans des études cliniques interventionnelles (avec médicament ou dispositif médical) ou des études observationnelles, réalisées en interne ou en collaboration avec des partenaires industriels (firmes pharmaceutiques) et académiques nationaux comme le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Laboratoire National de la Santé (LNS) ou encore l’Université du Luxembourg (uni.lu).

Chiffres Clés

  • 21 projets de recherche en cours aux HRS
  • 5 nouveaux projets de recherche soumis au Comité National d’Ethique de Recherche / Ministère de la Santé
  • 23 nouvelles publications scientifiques dans des journaux internationaux
  • 2 projets de recherche financés (SaPC, Dr José Batista et REST, Dr Alexander Pincherle) par le Programme de Recherche Clinique (PRC) hospitalière au Luxembourg, lancé par le Ministère de la Santé/Direction de la santé

Les pôles de compétence

Pôle Femme, Mère, Enfant

Le pôle a poursuivi en 2023 sa dynamique de développe-ment relative aux orientations et politiques institutionnelles mais aussi de façon plus spécifique par :

  • Le développement des processus de prise en charge et projets clés comme l’application des recommandations en termes d’accouchement physiologique, d’accompagnement du deuil, de préparations à l’accouchement en séance « live », de l’allaitement, de la prise en charge de la douleur…
  • Une progression vers un concept de maternité éco-responsable dont l’objectif est de diminuer l’exposition des mamans et des nouveau-nés aux polluants intérieurs.
  • Le déploiement d’un centre de compétences à la pointe des prises en charge des affections mammaires.
  • Le renforcement de son Centre de la ménopause et de l’andropause structurant un parcours spécifique et complet.
  • La consolidation de son service de pédiatrie de proximité permettant de renforcer l’organisation et la prise en charge des enfants aux HRS.
  • Le réaménagement progressif de ses structures rendant plus agréable le parcours de l’enfant.
  • Une augmentation des thérapies complémentaires comme l’acupuncture, l’hypnose, les besoins nutritionnels de la femme, le yoga, le bonding…
  • Le renforcement des connaissances professionnelles avec des mises en situation par épreuves de simulation, l’évolution et l’enrichissement de la plateforme www.acteurdemasante.lu à destination des patientes dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie et du cancer du sein.
  • La sécurité et la qualité ont été des priorités permanentes, le tout dans un esprit du maintien d’humanisation pour les patientes comme pour leurs proches.

Activité 2023 en chiffres

  • Obstétrique : 2797 accouchements
  • Consultation de policlinique-Urgences gynéco-obstétrique : 36 369 passages
  • Néonatologie > 32 semaines : 192 admissions
  • Sénologie : 170 cas traités
  • Grossesses à risques : 277 admissions
  • Gynécologie médicale et chirurgicale : 4868 interventions
  • Hospitalisations pédiatriques : 1439 admissions
  • Policlinique Urgences pédiatriques : 21 985 passages
  • Chirurgie plastique et reconstructrice : 989 interventions
  • Chirurgie pédiatrique : 1041 interventions

Infrastructures :

  • 68 lits d’hospitalisation répartis entre ces différents services (service de maternité,service de gynécologie et de traitement de grossesse à risques, service de chirurgie esthétique)
  • 9 places au service de néonatologie
  • 14 lits au service de néonatologie
  • 1 hôpital de jour avec 8 places de surveillances
  • 6 salles d’accouchement avec une salle de césarienne sur site et 2 places de surveillance rapprochée
  • 1 policlinique Urgences gynéco-obstrétriques
  • 1 policlinique Urgences pédiatriques

Pôle gériatrie

Le groupe hospitalier HRS reconnaît le défi lié au vieillissement démographique. Pour étendre l’offre de soins et assurer une prise en charge améliorée des patients gériatriques, plusieurs pistes de réflexion ont été initiées, notamment :

  • L’augmentation des lits aiguës dédiés pour accueillir les patients gériatriques avec le personnel et les équipements appropriés. Le résultat de l’enquête de fragilité réalisé en 2022 au sein des HRS montre que les 34 lits du service de gériatrie aiguë sont insuffisants. Un besoin réel de 63 lits a été identifié, justifiant pleinement la demande de lits supplémentaires.
  • La reconnaissance et le financement du projet de l’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) et de l’hôpital de Jour diagnostic. L’UCC, déployé en 2019 à l’unité 6000 de la Clinique Sainte Marie à Esch, est un projet médico-soignant d’hospitalisation dédiée aux patients âgés présentant des troubles de comportement aigus. Associé à l’Hôpital de Jour d’évaluation et de diagnostic, l’objectif est de créer une filière de soins centrée sur les troubles neurocognitifs, tendant vers un centre expert d’évaluation et prise en charge. Dans une logique conséquente, la création d’un Centre de Compétence Mémoire (centre d’expertise diagnostique multidisciplinaire) peut être une unité fédératrice de démarche qualité et de performance, favorisant un apprentissage collectif continu, multidisciplinaire et multiprofessionnel.
  • L’augmentation des lits du service de rééducation gériatrique (RGE), pour maintenir une fluidité dans la filière et éviter des délais d’attente prolongés.
  • La planification future d’un service de médecine d’urgence gériatrique en étroite collaboration entre les médecins urgentistes et les médecins gériatres, visant à mettre en place une unité d’accueil -d’urgences gériatriques dans des espaces dédiés.

Patient âgé :

  • ORTHO-GÉRIATRIE (ATZ) en partenariat avec le pôle Appareil Locomoteur
  • Gériatrie aiguë
  • Rééducation revalidation gériatrique
  • Consultation gériatrique
  • Hôpital de jour d’évaluation
  • Unité mobile de gériatrie
  • Unité cognitivo-comportementale
  • Hôpital de jour rééducation gériatrique

Activité 2022 en chiffres

  • Gériatrie aigue : âge moyen patient : 87,5 ans
    • Durée moyenne de prise en charge par les médecins gériatres (site Hôpital Kirchberg) : 11,62 jours
    • Taux d’occupation (service 2B Hôpital Kirchberg) : 86%
    • Nombre de prises en charge par les médecins gériatres (site Hôpital Kirchberg) : 855
  • Hôpital de jour d’évaluation :
    • Nombre de patients : 140
    • Age moyen des patients : 81,8 ans
    • Nombre de jours d’ouverture : 31
  • Unité cognitivo-comportementale :
    • Age moyen du patient : 79,3 ans
    • Durée moyenne de présence : 45,2 jours
    • Taux d’occupation : 74%
    • Nombre d’admissions : 86
  • Rééducation-revalidation gériatrique :
    • Age moyen du patient : 81,9 ans
    • Durée moyenne de séjour: 40,7 jours
    • Taux d’occupation : 94%
    • Nombre d’admissions : 559
  • Hôpital de jour en rééducation gériatrique :
    • Nombre de patients distincts pris en charge : 80
    • Nombre de journées : 1166
    • Nombre de jours d’ouverture : 200

Pôle psychiatrie

La dynamique de développement durant l’année 2023 est restée en rythme avec l’orientation institutionnelle et les spécificités du pôle psychiatrie. Les projets suivants, dont le but est de proposer des prises en charge encore plus ciblées, ont vu le jour en 2023 et sont encore actuellement en cours d’élaboration :

Pour la psychiatrie juvénile :

  • intégration d’une médecine psychosomatique,
  • intégration de la psychiatrie transitionnelle,
  • création d’une ambulance psychiatrique, prise en charge en urgence d’adolescents en crise et d’une policlinique « cellule de crise »,
  • mise en place d’une plateforme de coordination en vue de la planification d’hospitalisation

Pour la psychiatrie adulte :

  • continuité de l’évaluation et du développement de la plateforme www.acteurdemasante.lu qui est offerte aux patients psychiatriques souffrant d’une dépression ou d’une psychose.

Activité 2023 en chiffres

  • Journées d’hospitalisation :
    • 22 284 psy adulte
    • 10 296 psy juvénile
  • Durée moyenne de séjour : 19,2 jours en psy adulte
  • Hôpitaux de jour psy adulte : 2676 passages
  • Hôpital de jour psy juvénile : 5725 passages et 1644 passages au SDIP
  • Durée moyenne de séjour : 25,8 jours en psy juvénile
  • Taux d’occupation : 83,6% psy adulte et 94% psy juvénile

Infrastructures

  • Service d’hospitalisation en psychiatrie adulte (site Kirchberg)
  • Service d’hospitalisation en addictologie – hépatologie (site ZithaKlinik)
  • Service national d’hospitalisation de psychiatrie juvénile (SNPJ)
  • Structure scolaire en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère de la santé

En ambulatoire

  • SDIP : Service de Détection et d’Intervention Précoce
  • Service AKTIon psychiatrie juvénile
  • 15 places : d’hôpital de jour en psychiatrie adulte (site Kirchberg)
  • 12 places : d’hôpital de jour en psychiatrie juvénile (site d’Esch-sur-Alzette)
  • 20 places : d’hôpital de jour en psychiatrie juvénile (site Kirchberg)

Pôle médecine interne

En 2023, le Pôle de Médecine Interne a réalisé d’importantes avancées pour renforcer la qualité, la sécurité des soins et le bien-être des patients. Parmi les démarches et projets citons :

  • L’intégration dans l’organisation médico-soignante des médecins référents pour chaque spécialité du pôle ; l’objectif étant de promouvoir une coordination optimale des soins et d’améliorer la prise en charge des patients en renforçant la communication, la collaboration et le développe-ment professionnel grâce à un partage d’expertise et de bonnes pratiques.
  • La préparation active à la re-certification du centre de chirurgie vasculaire, en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Gefässchirurgie, ainsi qu’à la re-certification du parcours dédié aux patients diabétiques (Klinik Für Diabetespatienten).
  • L’amélioration du parcours des patients diabétiques pour des soins encore plus personnalisés et efficaces. Cela comprend une analyse approfondie des besoins spécifiques de chaque patient, ainsi que la mise en place de pro-grammes de suivi et de gestion de la maladie afin d’optimi-ser leur prise en soins et leur qualité de vie.
  • Le lancement d’une nouvelle initiative dans le service de dialyse, offrant des séances de relaxation grâce aux lunettes PSIO (stimulateurs audio-visuel) ; ces séances ont reçu des retours très positifs, mettant en avant les bénéfices de la détente et de la relaxation pour le bien-être des patients.

De plus, les équipes du pôle de Médecine Interne ont mis en lumière leur engagement envers la sensibilisation et la prévention dans le domaine de la santé, en organisant, comme chaque année, plusieurs événements sur le thème de la Journée de Prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), la journée mondiale du diabète et la journée mondiale du cœur.

Le partenariat avec les patients demeure un pilier essentiel de l’approche du pôle de Médecine Interne. Leurs retours d’expérience sont précieux pour nous permettre de nous améliorer et leur implication active est au cœur de la stratégie des HRS.

Infrastructures

  • 118 lits d’hospitalisation
  • 29 places d’hémodialyse dont 16 à HK, 13 à la ZK et 1 Stroke Unit 1
  • 1 plateau médico-technique d’investigations
  • 1 Clinique du diabète
  • 1 Clinique du pied diabétique
  • 1 Clinique Hyperbare
  • 1 Clinique de dialyse péritonéale
  • 1 Clinique des maladies du rein
  • 1 Clinique de suivi de transplantation
  • 1 Clinique du mélanome

Activité 2023 en chiffres

  • Néphrologie :
    • 6210 journées d’hospitalisation
    • 22 616 dialyses
    • 29 nouveaux patients hémodialysés
    • 13 patients suivis en dialyse péritonéale dont 4 nouveaux en 2023
    • 13 patients greffés d’un rein en 2023
  • Neurologie :
    • 6620 journées d’hospitalisation dont 809 en stroke unit niveau 1
    • 5443 actes d’investigation diagnostiques sur le site HK
  • Diabétologie, endocrinologie et maladies vasculaires :
    • 9432 journées d’hospitalisation
  • Cardiologie et pneumologie :
    • 9316 journées d’hospitalisation
    • 11 536 actes d’investigation diagnostique de cardiologie sur le site HK
    • 951 actes d’investigation diagnostique de pneumologie sur le site HK
  • Clinique du diabète :
    • 3977 consultation et suivis
    • 586 nouveaux patients
  • Clinique du pied diabétique :
    • 346 consultations et suivis
    • 1684 traitements par hyperbare
  • Dermatologie :
    • 13 079 actes de dermatologie

Pôle appareil locomoteur

Le pôle Appareil Locomoteur regroupe les spécialités ortho-pédiques telles que la chirurgie du membre supérieur (chirur-gie de la main, chirurgie de l’épaule), la chirurgie du membre inférieur (chirurgie du pied, du genou et de la hanche) et la traumatologie, basées sur le site Kirchberg, ainsi que la neurochirurgie et la rhumatologie, basées à la Zithaklinik..

Le pôle a acquis depuis plusieurs années trois certifications internationales :

  • « Endocert » le Centre Endoprothétique Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman créé en 2013 est certifié en tant que premier et unique centre de chirurgie de la hanche et du genou au Luxembourg.

Fin 2023, l’audit de re-certification du Centre de chirur-gie endoprothétique (site Hôpital Kirchberg) a été conduit par les auditeurs externes (ClarCert) selon les exigences de la «Deutsche Gesellschaft für Orthopädie und Orthopädische Chirurgie» (DGOOC). L’objectif visé est une qualité de soins pertinente, vérifiable et scientifi-quement justifiable, en vue d’assurer la sécurité des patients.

  • Traumanetzwerk der Deutschen Gesellschaft für Unfallchirurgie, depuis 2011. Cette certification assure la prise en charge sécuritaire et pluridisciplinaire, par les HRS, des patients polytraumatisés.
  • Depuis 2020, le pôle a obtenu, en étroite collaboration avec le pôle Gériatrie, la certification « AltersTrauma-Zentrum» qui prend en charge les patients en traumato-gériatrie et garantit une prise en charge interdisciplinaire et coordonnée du patient. Les objectifs principaux sont la diminution de la mortalité hospitalière et les complications per- et postopératoires, ainsi que l’amélioration précoce de la récupération fonctionnelle, pour un retour à domicile.

Depuis 2019 le pôle appareil locomoteur est labellisé par le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE). Il s’agit d’une prise en charge individualisée, adaptée aux besoins du patient sur base d’une organisation performante multidisciplinaire.

Prises en charge spécialisées spécifiques au pôle Appareil Locomoteur :

  • le pôle est doté de la technologie robotique MAKO®, un système de navigation couplé à un bras robotique qui permet d’établir un plan chirurgical personnalisé en fonction de l’anatomie spécifique du patient,
  • l’ostéodensitométrie installée à la ZithaKlinik est clas-sée « Equipement national » et tous les patients y sont vus par des rhumatologues (internes et externes aux HRS),
  • une consultation mensuelle pour maladies (auto) immunes graves est organisée sur le site du Kirchberg depuis quelques années grâce à la participation du Professeur Jean Sibilia du CHU de Strasbourg. Cette consultation sera élargie dans le cadre du futur Réseau de compétences en Immuno-Rhumatologie de l’adulte et de l’enfant.
  • Service national « SOS Mains » avec une accréditation de la Fédération des Services d’Urgences de la Main (FESUM) depuis 2005 et service national en cours de négociations. Le blessé de la main bénéficie de la remarquable organisation du SAMU (112) et est assuré de trouver 7J/7, toute l’année, une équipe de chirurgiens de la main formée à la microchirurgie. Cette organisation a pu voir le jour grâce à la convention établie entre l’Hôpital Kirchberg et le Centre Hospitalier de Luxembourg. Ce service commun a pris le nom de « SOS-Mains Luxembourg » et dispose d’un service d’urgence labélisé sur le plan européen. Ce service travaille en pleine collaboration avec les différents hôpitaux qui assurent les urgences en première ligne dans le pays.

Activité 2023 en chiffres

  • Nombre de passages en Policlinique rhumatologique : 2425
  • Nombre d’ostéodensitométries réalisées : 7087
  • 9061 interventions réalisées par les chirurgiens du Pôle Appareil Locomoteur :
    • 3909 (43%) – chirurgie de la main
    • 4204 (46%) – chirurgie orthopédique et traumatologique
    • 948 (11%) – neurochirurgie
  • 4204 interventions réalisées en orthopédie et en traumatologie :
    • 2507 (60%) – chirurgie orthopédique
    • 1697 (40% – chirurgie traumatologique
  • 3909 interventions réalisées en chirurgie de la main :
    • 2892 (74%) – ambulatoire
    • 1017 (26%) – stationnaire
  • 1154 patients opérés d’une prothèse totale de la hanche et prothèse totale du genou à l’aide du robot MAKO®; durée moyenne de séjour par rapport à une intervention classique :
    • 568 – Mako (durée moyenne de séjour : 5,2)
    • 586 – Classique (durée moyenne de séjour : 8,5)
  • 948 interventions réalisées en neurochirurgie :
    • 140 (15%) – ambulatoire
    • 808 (85%) – stationnaire
  • 1152 patients opérés d’une prothèse totale de la hanche et prothèse totale du genou dans la filière de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC); durée moyenne de séjour par rapport à une intervention classique :
    • 574 – RAAC (durée moyenne de séjour : 5)
    • 578 – Classique (durée moyenne de séjour : 8,6)

Pôle viscéral-oncologie

Le pôle Viscéral-Oncologie a une position de leader en chirurgie thoracique, plus particulièrement pour les prises en charge du cancer du poumon, une visibilité nationale dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires, du côlon, du pancréas et de l’œsophage, ainsi qu’une une prise en charge innovante pour les chirurgies viscérales et urologiques assistées par le robot Da Vinci®.

Les actions suivantes ont été menées en 2023 :

  • Recertification au niveau « Intermediate » du Centre de prise en charge du cancer colorectal des HRS, via un premier audit par la société allemande de cancérologie « Deutsche Krebsgesellschaft » en octobre 2023; les HRS collaborent étroitement avec le Centre François Baclesse, le LNS et Haus Omega-Omega 90 asbl.
  • Démarches mises en œuvre pour l’obtention de la certification du cancer du sein, qui atteste que les normes élevées en matière de soins, de gestion des patients et de résultats cliniques sont respectées.
  • Étape initiale de mise en place d’un nouveau logiciel pour la documentation en oncologie, afin de permettre de réaliser d’autres certifications et une documentation simplifiée pour la plateforme cancer et le corps médical.
  • Installation de la « Cloche de l’espoir » sur l’un des murs du service chimiothérapie ambulatoire, en sonnant la cloche à la fin de leur chimiothérapie, les patients célèbrent à la fois la fin d’une première étape dans leur lutte contre le cancer mais aussi le début d’un nouveau chapitre de vie qui s’ouvre à eux.
  • Dans le cadre du Plan européen de lutte contre le cancer, le Luxembourg a été sélectionné comme site pilote pour l’implémentation d’un réseau de prise en charge du cancer du poumon. L’une des premières démarches a été la mise en place du réseau national de prise en charge du cancer du poumon, constitué des partenaires suivants : CHL, CHEM, CHdN, HRS, le Laboratoire National de Santé et le Centre François-Baclesse.
  • Audit d’évaluation du centre d’excellence oncologique « Prostatakarzinomzentrum » (PKZ) pour la prise en charge du cancer de la prostate réalisé et clôturé avec succès.
  • Le service d’endoscopie a entrepris une première démarche pour intégrer une activité d’ablation de tumeur gastroentérologique par radiofréquence.

Activité 2023 en chiffres

  • 7763 patients hospitalisés
  • 39180 journées d’hospitalisation
  • 7692 passages en chimiothérapie ambulatoire
  • 19 876 passages en endoscopie
  • 2521 interventions en chirurgie viscérale
  • 331 interventions en chirurgie thoracique
  • 1444 interventions en chirurgie ORL
  • 1056 interventions en chirurgie urologique
  • 12 106 passages en policlinique urologique

Infrastructures

  • Site de la ZithaKlinik
    • Service d’oncologie médicale
    • Service de soins palliatifs
    • Service de chirurgie viscérale / gastro-entérologie
    • Service de pneumologie / chirurgie thoracique
    • Service ORL
    • Service de chimiothérapie ambulatoire avec 20 fauteuils
    • Service Plateforme Cancer
    • Plateau technique d’endoscopie
    • Policlinique ORL
    • Exploration fonctionnelle
    • Laboratoire du sommeil avec 4 lits
  • Site Kirchberg
    • Service urologie / gastro-entérologie
    • Policlinique urologique
    • Plateau technique d’endoscopie
    • Policlinique ORL

Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS)

Depuis sa création en mars 2019, le Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS) se développe vers le centre ophtalmologique tertiaire du Luxembourg.

Le service assure la prise en charge 24h/24h, 7j/7 des urgences chirurgicales spécialisées telles que les décollements de rétine et les plaies ouvertes de l’œil.

Les services de chirurgie vitréo-rétinienne, d’ophtalmo-pédiatrie, de glaucome ainsi que la prise en charge multidisciplinaire des uvéites compliquées et du diabète continuent à se développer.

Actions réalisées en 2023 :

  • acquisition d’une caméra à large champ multimodale et un laser rétinien navigué non-contact, uniques au pays,
  • en octobre 2023, le SNOS a organisé sa 5e Journée de la Vue et en novembre 2023, sa 2e conférence médicale,
  • suite à la ré-organisation du service d’admission, une signalisation vers les services d’ophtalmologie (chirurgie, policlinique et injections intra-vitréenes) a été développée ensemble avec le Centre pour le Développement des Compétences liées à la Vue (CDV) afin de faciliter l’orientation des patients souvent âgés et/ou malvoyants dans le service,
  • création, fin 2023, d’une consultation dédiée aux pathologies de la rétine.

Activité 2023 en chiffres

  • Nombre d’OP en ophtalmo : 12 168 dont 96,8% en ambulatoire

Les départements transversaux

Imagerie médicale

Retrouvez toutes les offres de soin des Hôpitaux Robert Schuman sur le site : www.stg.hopitauxschuman.lu

Le secteur d’Imagerie Médicale se situe sur les sites de l’Hôpital Kirchberg et de la ZithaKlinik pour l’ensemble des explorations radiologiques, échographiques, scannographiques, mammographiques, de médecine nucléaire et d’IRM, et sur le site de la Clinique Sainte Marie uniquement pour la radiologie et l’échographie.

Actions réalisées en 2023 :

  • nouvel équipement de mammographie de toute dernière génération,
  • début de l’activité de macro biopsie mammaire en mammographie,
  • ouverture des IRM le samedi sur le site Hôpial Kirchberg pour raccourcir les délais de rendez-vous,
  • mise en place progressive d’un call center pour la gestion des rendez-vous en Imagerie Médicale.

Chiffres clés

  • 179 359 Passages en Imagerie Médicale
  • 51 513 Examens Scanners
  • 25 084 Passages IRM
  • 40 Biopsies de prostate sous IRM avec assistance robotique
  • 750 IRM cardiaques

Bloc opératoire

Le bloc opératoire concentre des enjeux importants en termes d’activité, soit 33 425 interventions en 2023, de qualité, de ressources et d’organisation.

Actions réalisées en 2023 :

Sur le site Kirchberg :

  • acquisition de deux nouveaux appareils de radiologie pour la traumatologie et la chirurgie vasculaire,
  • lancement du projet d’agrandissement des vestiaires du secteur ambulatoire au bloc opératoire «Adagio» afin d’augmenter la capacité opératoire de la patien-tèle ambulatoire,
  • mise en place d’un « conseil de bloc », réunion avec les référents médicaux des différentes spécialités pour aborder les dossiers en cours et les projets à mettre en place ceci dans le but d’accroitre l’efficience du bloc opératoire, développer l’activité chirurgicale, améliorer les conditions de travail, redonner de la souplesse dans l’organisation et aussi améliorer la prise en charge du patient et la fluidité du circuit patient.

Sur le site Kirchberg :

  • acquisition du système de navigation chirurgicale minimaliste avec suivi optique «KICK ®» (Brainlab) sans problèmes de ligne de visée pour les interventions chirurgicales ORL au niveau des sinus,
  • en neurochirurgie, acquisition d’un microscope supplémentaire «TIVATO® 700» de la firme ZEISS qui permet d’utiliser sans effort des modalités avancées de visualisation chirurgicale et de bénéficier d’une image très claire.

Répartition des interventions chirurgicales en 2023

  • 4204 chirurgie orthopédique / traumatologique
  • 1056 chirurgie urologique
  • 948 chirurgie du rachis / neurochirurgie
  • 3909 chirurgie de la main
  • 9770 chirurgie ophtalmologique
  • 2521 chirurgie viscérale
  • 4875 chirurgie gynécologique
  • 2301 chirurgie esthétique et de reconstruction
  • 1353 chirurgie vasculaire
  • 1444 ORL
  • 1044 autre

TOTAL : 33 425

Département Critical Care

Urgences

Retrouvez toutes les offres de soin des Hôpitaux Robert Schuman sur le site : www.stg.hopitauxschuman.lu

Le service des Urgences HRS offre une prise en charge médico-soignante d’excellence en médecine d’urgence et personnalisée à chaque patient qui aurait besoin d’y recourir. Dans le but d’offrir la meilleure qualité de prise en charge possible, les HRS ont développé un concept centré sur le patient et la maîtrise des flux.

Cette nouvelle approche est conçue pour :

  • fournir des soins personnalisés, de haute qualité, de façon efficiente,
  • améliorer continuellement la sécurité et la satisfaction des patients,
  • réduire au maximum les délais d’attente.

L’infrastructure du service d’urgences est divisée en plusieurs secteurs de soins. Ce concept permet d’accélerer le contact entre le patient et le médecin urgentiste. Le premier contact effectué à l’admission du patient est garanti par un professionnel de santé. Ce dispositif permet la détection de signes cliniques aggravants et ainsi de proposer une prise en charge la plus efficace possible. L’unité des urgences dispose de salles de déchoquage équipés de matériel d’urgences afin de garantir une prise en charge d’excellence aux patients en situation d’urgence vitale. Le nombre du personnel médico-soignant est adapté au flux des admissions aux urgences afin de fluidifier les consultations.

Le service «lits-porte», intégré au service d’urgences a été ouvert en mars 2023. Cette structure gérée par l’équipe médico-soigante des urgences, offre des services spéci-fiques et appropriés, incluant le traitement initial, l’évalua-tion et la réévaluation avant qu’une décision d’hospitalisa-tion ou de retour à domicile ne soit prise. Ce service dis-pose de 8 lits hospitaliers et est ouvert en adéquation avec les heures d’ouverture des urgences.

Chiffres clés

  • 51 902 passages aux urgences (adultes)
  • 185 minutes, délai moyen entre le premier contact et la fin de la prise en charge

Soins intensifs

Le service des soins intensifs (réanimation – REA) est situé à l’Hôpital Kirchberg avec 22 lits et à la ZithaKlinik avec 12 lits.

À l’Hôpital Kirchberg, le service comprend 16 lits polyvalents et 6 lits à orientation cardiologique.

Ce service prend en charge des patients en situation de détresse vitale pour traitement ou surveillance ou des patients en post surveillance après opération.

L’équipe réunit des médecins anesthésistes-réanimateurs et des cardiologues, des infirmiers et des infirmiers spécialisés en anesthésie-réanimation, des kinésithérapeutes, des psychologues, des infirmiers hygiénistes ainsi qu’une équipe d’entretien et de nettoyage spécialisée.

Les médecins anesthésistes-réanimateurs épaulés par une équipe d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation participent aussi au SAMU pendant les jours de garde de l’hôpital.

Retrouvez toutes les offres de soin des Hôpitaux Robert Schuman sur le site : www.stg.hopitauxschuman.lu

Chiffres clés

  • 5947 journées d’hospitalisation aux soins intensifs Hôpital Kirchberg
  • 2715 journées d’hospitalisation aux soins intensifs ZithaKlinik
  • 1627 patients par an Hôpital Kirchberg
  • 1049 patients par an ZithaKlinik

Policliniques

Retrouvez toutes les offres de soin des Hôpitaux Robert Schuman sur le site : www.stg.hopitauxschuman.lu

Le service Policlinique chirurgicale présent à l’Hôpital Kirchberg et à la Zithaklinik prend en charge des patients pour les consultations ou examens suivants:

  • consultations post-urgences,
  • consultations pré- et post-opératoires,
  • petites interventions chirurgicales ambulatoires,
  • examens et contrôles spécifiques (p. ex. site Kirchberg : Certification des patients avec prothèses de hanche ou de genou),
  • consultations et petites interventions gynécologiques sur le site de la ZithaKlinik.

Chiffres clés

  • 40 441 patients vus à l’Hôpital Kirchberg
  • 25 288 patients vus à la ZithaKlinik

Les services de support

Services de support médico-sociaux

Pharmacie

La pharmacie assure les achats, la gestion centrale des stocks et des unités de soins, la distribution de tous les articles du domaine de la pharmacie tels que définis dans le RGD du 1er mars 2002 relatif à la pharmacie hospitalière, pour les établissements du groupe HRS et ses partenaires : Rehazenter, Haus Omega, Luxembourg Air Rescue et Abrigado.

En 2023, la pharmacie hospitalière s’est principalement concentrée sur l’amélioration de son circuit du médicament et des implants, non seulement en intrapharmacie mais aussi dans les unités de soins et bloc OP. Différentes mesures ont été entreprises pour sécuriser la prise en charge du patient.

Le secteur des dispositifs médicaux, a continué avec la mise en place du projet CRID (gestion numérique des implants permettant ainsi une traçabilité de l’implant de son arrivée à l’hôpital jusqu’à son implantation au patient) en consolidant la gestion du flux des implants. Un énorme travail a été réalisé par la pharmacie pour encoder toutes les plaques et vis utilisées en traumatologie.

Ainsi de 2022 à 2023, nous sommes passés de 1 735 articles à 6 117 références qui sont gérées de façon 100% numérique. Cette gestion numérique est la clé pour pouvoir assurer d’une traçabilité parfaite des implants. 23 331 implants ont été commandés par la pharmacie dont 10 469 implants via le système CRID.

Une démarche de contrat de consignation des implants entre la pharmacie hospitalière et les fournisseurs est en cours dans un but de disposer du matériel nécessaire au bloc OP mais aussi pour avoir une meilleure gestion du budget hospitalier.

Le secteur du médicament a fait un très grand travail sur la mise en place des stockages dédiés dans les unités de soins concernant les médicaments à haut risque et mettant en place des règles standard de préparations des médicaments.

Le secteur de pharmacie clinique, avec la présence physique du pharmacien clinicien dans les unités de soins, permet d’aider le médecin dans la révision du traitement du patient, de conseiller et de former les infirmiers dans l’administration des médicaments.

En 2023, 673 patients ont bénéficié d’une analyse pharmaceutique et 1 488 interventions pharmaceutiques ont été réalisées auprès des médecins dans le service de gériatrie.

Le traitement de 450 patients en réanimation a été revu par le pharmacien clinicien travaillant aux soins intensifs depuis juillet 2023.

En chimiothérapie, 1 213 interventions pharmaceutiques ont été effectuées par les pharmaciens hospitaliers à l’attention des oncologues.

Chiffres clés

  • 16 771 chimio- et biothérapies
  • 7 686 préparations officinales et magistrales réalisées (hors chimio et biothérapies)
  • 197 spécialités médicamenteuses reconditionnées ce qui correspond à une production de 509 619 doses unitaires (unit-dose).
  • 47 964 commandes des unités de soins ont été traitées par le personnel de pharmacie
  • 390 436 lignes de picking (médicaments et dispositifs médicaux)
  • 23 079 implants ont été gérés par la pharmacie dont 7 038 implants qui ont été gérés par le système CRID (Code Reader Intercepter Dispatcher) pour garantir une traçabilité de l’implant depuis l’entrée en pharmacie jusqu’à l’implantation au patient).

Laboratoire

Le laboratoire HRS est un laboratoire d’analyses médicales accrédité suivant la norme ISO 15189 qui réalise des examens de biologie clinique en chimie, hématologie, hémostase, immuno-hématologie, bactériologie, spermiologie et biologie moléculaire.
Le laboratoire principal se trouve sur le site de l’Hôpital Kirchberg et un plateau technique d’urgence
et de base assure le service sur le site de la ZithaKlinik.

En 2023, trois référentiels ACI ont concerné tout particuliè-rement le laboratoire :

  • analyses de biologie clinique,
  • analyses de biologie médicale délocalisées (ABMD),
  • référentiel de transfusion sanguine.

Une opportunité pour se rapprocher des services médico-soignants avec un objectif commun.

Par ailleurs, le laboratoire a poursuivi son projet de mise en place de la prescription d’analyses connectée ainsi que de la modernisation de son parc d’équipement.
Sur le plan de l’accréditation ISO-15189 de nouvelles analyses ont été ajoutées à la portée de celles déjà accréditées, l’organisation humaine a continué à s’adapter avec professionnalisme aux changements pour répondre à la mission de service rendu aux patients.

Stérilisation

La volumétrie de production a battu son record depuis la fin de la pandémie et voit son volume stérilisé annuel à hauteur de 34 000 STE (Unité de stérilisation correspondant à un volume de matériel stérilisé) produit pour 2023.
En 2023, le projet de déploiement de la traçabilité du matériel a été complètement implémenté d’un point de vu logiciel et hardware sur l’ensemble des blocs opératoires HRS et dans la cadre de la gestion des modes dégradés de l’établissement, un logiciel complémentaire permettant de garantir la continuité du service même lors d’une coupure de réseau informatique a été acquis.

Biomédical

Le service biomédical intervient dans toutes les phases du cycle de vie d’un équipement biomédical depuis son acquisition jusqu’à sa mise en réforme.

Le service biomédical est impliqué dans la conduite et l’aboutissement de nombreux projets médico-techniques. On peut citer en exemple l’acquisition d’une plateforme intelligente et multifonctionnelle d’imagerie cutanée le « Total Bodymapping Fotofinder » permettant la détection du cancer de la peau, ainsi que l’achat de nouveaux mammographes de dernière génération.

D’autres projets d’investissements ont pu être finalisés tels que la poursuite du renouvellement des lits hospitaliers, les moniteurs amagnétique IRM, monitorage et centrale Stroke unit, des couveuses et des lits chauffants, le monitorage de surveillance continue, les respirateurs de réanimation et les équipements d’imagerie médicale.

La standardisation des systèmes de perfusion et le déploie- ment de solution de monitorage spot avec interface dossier patient dans les unités de soins ont été également menés sur 2023.

Chiffres clés

  • Parc actif de + 11 000 équipements
  • Mise en service de 1004 équipements
  • + 5000 interventions de maintenance

Social

Le service social est présent sur tous les sites et dans les différents pôles du groupe. Il intervient auprès des patients sur avis médical ou soignant.

Actions réalisés en 2023 :

  • analyse du terrain pour mieux répondre aux questions des patients,
  • workshops de réflexion sur le service social HRS, afin de promouvoir la compréhension et la transparence,
  • développement des contacts externes afin de mieux travailler en réseau.

Chiffre-clé

  • Nombre de patients suivis par le service social 1 939

Kinésithérapie

Le secteur transversal kinésithérapie / ergothérapie participe à la rééducation et à l’évaluation multidisciplinaire des patients hospitalisés. Les différents services ambulatoires du secteur visent principalement à assurer la suite de la prise en charge hospitalière. L’offre des thérapies s’adapte et se développe ainsi constamment en s’orientant aux besoins qui naissent des différents projets institutionnels.

Actions réalisées en 2023 au niveau HRS:

Sur le site de la Clinique Sainte Marie :

  • mise en place d’une offre restructurée de l’hôpital de jour en rééducation gériatrique.

Sur le site de l’Hôpital Kirchberg :

  • acquisition de la «Kineo multistation»®, machine spéciali-sée pour la rééducation de différents groupes musculaires,
  • formation de deux kinésithérapeutes en rééducation pelvienne, pour répondre à la demande élevée pour ce type de rééducation.

Chiffres clés

  • ACTIVITÉ STATIONNAIRE KINÉSITHÉRAPIE :
    • 145 924 actes avec une prise en charge moyenne de 282 patients par jour ouvrable
    • 10 363 patients traités
  • ACTIVITÉ AMBULATOIRE KINÉSITHÉRAPIE :
    • 14 472 rendez-vous/actes
    • En moyenne 58 patients par jour ouvrable
    • 1176 patients traités avec une durée moyenne de prise en charge de :
      • 13 séances sur HK
      • 9 séances sur ZK
  • ACTIVITÉ STATIONNAIRE ERGOTHÉRAPIE :
    • 32 719 actes avec une prise en charge moyenne de 81 patients par jour ouvrable
    • 1889 patients traités

Psychologie

Notre service de psychologie, composé de psychologues et neuropsychologues, intervient sur l’ensemble de l’hôpital et dans plus de 30 services, incluant le Service de détection et d’intervention précoce (SDIP) au quartier Gare de Luxembourg-ville et l’hôpital de jour de psychiatrie juvénile à Esch-sur-Alzette.

Actions réalisées en 2023 :

  • implication des équipes de psychologues sur le terrain afin d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration internes par exemple la polyclinique des pôles FME et oncologie et externes (Quai 57, Croix-Rouge, CHL…),
  • introduction et mise en place des guides de bonnes pra-tiques par la mise en place de réunion bi-mensuelle d’amélioration continue par équipe regroupée par secteur,
  • augmentation des interventions dans le service d’oncologie, dans le pôle FME et en gériatrie.
  • intégration du projet AKTIon aux HRS, projet de prise en charge « mobile » pour les enfants,
  • mise en place de formations spécifiques pour les psychologues et neuropsychologues sur la question du suicide et de sa prise en charge à l’hôpital,
  • développement d’une rubrique « psychologie » dans le magazine « Health Bells » pour répondre à des thématiques générales ou des questions spécifiques des patients.

Chiffres clés

  • 34 037 dossiers suivis
  • Gestion de 4 044 nouvelles demandes
  • + 47 877 interventions des équipes transversales

Diététique

Les 7 diététicien(ne)s du service diététique sont répartis par pôle sur les différents sites HRS. Ils assurent la prise en charge diététique des patients hospitalisés : gestion des repas et dépistage de dénutrition. Ils participent aux staffs pluridisciplinaires et encadrent des groupes thérapeutiques en nutrition.

Actions réalisées en 2023 :

  • participation à la « Journée Mondiale du Rein »,
  • rédaction d’articles pour le magazine « Health Bells »,
  • collaboration avec la dialyse pour mettre en place des référents en nutrition,
  • formations des soignants référents en diabétologie dans toutes les unités,
  • projet commun d’élaboration d’un e-learning sur la prise de commande des repas patients avec Santé Services S.A.

Chiffres clés

  • 13 321 prises en charge du service diététique auprès de 4 529 patients hospitalisés

Accompagnement et pastorale

Aux HRS, les patients sont considérés non seulement dans leur dimension physique et psychique, mais également dans leur dimension spirituelle, c’est pourquoi le Service Accompagnement et Pastorale figure comme partenaire de l’équipe pluridisciplinaire et compte parmi ses tâches principales, des visites aux malades ou des entrevues afin d’accompagner des situations de crise, de deuil, de décès ou pour des besoins spécifiquement religieux : prière, communion, sacrements des malades, bénédiction des défunts, rituels d’adieu, baptêmes d’urgence, etc.

Actions réalisées en 2023 :

  • organisation de deux journées de ressourcement, lors desquelles le service a proposé un espace pour s’arrêter, respirer, se ressourcer et réfléchir afin de contribuer ainsi au bien-être du personnel qui est quotidiennement confronté à des situations difficiles,
  • sensibilisation des employés HRS aux sujets de la fin de vie, de la mort et du deuil : élaboration et organisation de trois cycles de formation de base et de niveau avancé sur les différents sites des HRS,
  • commémoration des défunts aux HRS : organisation de quatre cérémonies du souvenir afin de rendre hommage aux personnes décédées aux HRS.

Qualité risque Accréditation

En mars 2023, une équipe de 8 experts visiteurs de l’orga-nisme Accréditation Canada (ACI) ont passé une semaine entière à parcourir les services de nos hôpitaux à la ren-contre des collaborateurs et des médecins HRS. Pendant cette visite, ils ont évalué les équipes et les pratiques, afin de vérifier la conformité du groupe HRS aux exigences de qua-lité du programme « Qmentum International », défini par des normes d’excellence professionnelles et réglementaires qui comptent parmi les plus élevées au niveau mondial.
A l’issue de cette évaluation, les hôpitaux du groupe HRS ont été accrédités au Niveau Or, en atteignant le taux impressionnant de 91% de critères évalués conformes.

Cette réussite est le fruit des efforts collectifs du personnel hospitalier, qui a démontré un engagement exceptionnel pour atteindre l’excellence et se mettre en conformité avec les normes de qualité les plus strictes. De la gestion des dossiers médicaux à l’hygiène des installations, en passant par le leadership, la formation continue du personnel, chaque aspect de l’activité hospitalière a été minutieuse-ment examiné et évalué.
Dans le cadre de la démarche d’accréditation, un plan « sécurité patient » a été mis en œuvre sur l’ensemble des secteurs et services de soins, avec pour objectifs de :

  • favoriser l’échange interdisciplinaire,
  • identifier les points forts des services,
  • faire émerger des domaines d’amélioration,
  • sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.

Chiffres clés

  • 21 axes de sécurité
  • 79 actions mises en place
  • 30 thèmes audités

Quelques exemples de projets et améliorations en lien avec les événements indésirables en 2023 :

  • campagne de sensibilisation à la déclaration des événements indésirables,
  • implication des patients et/ou leurs proches dans l’analyse des événements indésirables,
  • retour des cas analysés en présentant les actions d’amélioration systémiques lors des réunions plénières institutionnelles impliquant tous les managers des HRS,
  • analyses interdisciplinaires des événements indésirables en lien avec le circuit du médicament en groupe sécurité médicamenteuse,
  • analyse et amélioration des procédures institutionnelles (transfusion sanguine, prélèvements tissulaire, appels des permanences, revue de morbi-mortalité…),
  • projet concernant les chutes avec conséquence (politique, parcours de l’aîné, gestion du risque de chute et formations),
  • identification des risques liés à l’infrastructure,
  • révision du conditionnement des instruments au bloc opératoire,
  • cycle de formation sur les règles en lien avec l’identitovigilance.

Evènements indésirables :

  • Un événement indésirable est un incident ou une situation qui survient lors d’une activité, d’un traitement médical, ou dans tout autre contexte, et qui peut représenter un risque de dommage ou d’effet néfaste.
  • Le signalement d’un évènement indésirable donne lieu à une analyse qui permet de comprendre ce qui s’est passé, et de trouver une solution systémique pour empêcher que la situation ne se reproduise.
  • Dans le cadre du programme de qualité et d’amélioration continue des pratiques cliniques, les HRS ont mené une campagne visant à encourager la multiplication des signa-lements dans les équipes, en rappelant que :
    • l’augmentation du nombre de déclarations va de pair avec le renforcement de la sécurité dans les murs des hôpitaux,
    • les analyses de ces signalements sont autant d’opportunités d’apprendre, de mieux comprendre l’environne-ment, et de sécuriser le système à travers la mise en place d’actions curatives.

Chiffres clés

  • + 51% d’événements indésirables signalés dans le système et plus de 3000 actions d’amélioration mises en place
  • 4 grands types d’actions d’amélioration mises en place : curatives, correctives, préventives et systémiques

Doléances / Plaintes / Réclamations :

Les patients ont la possibilité d’adresser directement leur doléances ou plaintes au gestionnaire des plaintes de l’éta-blissement. Chaque doléance/plainte fait l’objet d’une écoute active et d’une recherche de solutions suivant la demande.

Chiffres clés

  • Traitement des plaintes :
    • 100% des réclamations sont prises en considération,
    • 85% des dossiers de réclamation ont fait objet d’une réponse en moins de 15 jours après recueil

Satisfaction

L’évaluation de la satisfaction est primordiale pour l’arbitrage des actions amélioration. Plusieurs dispositifs de recueil de la satisfaction sont en conséquence mis en place au sein de l’établissement.

Les HRS développent et soutiennent des enquêtes de satisfaction en interne pour la grande majorité des parcours de sons afin de recueillir l’avis et l’expérience des patients.

Les résultats de ces enquêtes sont présentés aux professionnels pour mettre en place des actions d’amélioration afin de proposer la meilleure prise en charge possible.

Chiffres clés

  • Sur une échelle de 0 à 10, les patients placent le curseur à 8,8 de satisfaction générale des prestations fournies.

Droits et devoirs des patients

En partenariat avec la Fédération des Hopitaux Luxembourgeois (FHL), les HRS ont organisé la journée Européenne des droits des patients le mardi 18 avril 2023. Cette journée a été l’occasion :

  • d’échange et d’information entre le grand public et les professionnels de santé sur le site du Kirchberg
  • d’un quizz spécifique professionnels, patients/visiteurs
  • d’une conférence du Médiateur de la Santé sur les droits et obligations des patients en référence à la loi 24 juillet 2014 dans l’auditoire du site du Kirchberg.

Dans le cadre du renforcement de l’information des patients sur leurs droits et devoirs, les équipes HRS ont également :

  • créé une affiche qui a été installée dans la totalité des chambres des patients,
  • réalisé une sensibilisation de tous les responsables de service sur les grands principes des droits et devoirs, et sur la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et devoirs des patients.

Prévention et Contrôle de l’Infection (SPCI)

Le Service de Prévention et de Contrôle de l’Infection (SPCI) est un service transversal de professionnels dédiés à la sécurité des patients face au risque infectieux.

Le service collabore à la rédaction de recommandations nationales de gestion du risque infectieux via le Groupe de Travail des Infirmiers Hygiénistes (GTIH) et le Groupe National de Prévention de l’Infection Nosocomiale (GNPIN).

Outre ses missions récurrentes, le SPCI a, durant l’année écoulée:

  • participé à la troisième étude de prévalence des infections associées aux soins en Europe, coordonnée par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC),
  • déployé un nouvel outil d’e-learning relatif à l’hygiène des mains,
  • fortement renforcé ses collaborations :
    • avec le service bionettoyage, notamment en revoyant diverses fiches pratiques (entretien d’une chambre, d’un matelas, utilisation du Nocospray…),
    • avec le bloc opératoire, notamment via l’actualisation collaborative de la procédure d’antisepsie cutanée, la réorganisation des dépistages préopératoires de bactéries multirésistantes, la création d’une procédure cadrant la réalisation des injections intra-vitréennes ou la création d’une nouvelle formation portant sur les techniques d’habillage stérile,
  • mis à jour ses procédures cadrant le risque infectieux lié aux Bacilles Gram négatifs producteurs de carbapénè-mases et aux norovirus.
  • créé et déployé sur les chariots adéquats de nouveaux visuels informant les collaborateurs HRS du type d’équipement de protection requis selon les précautions additionnelles (isolement) en cours,
  • co-organisé la campagne de vaccination antigrippale durant laquelle, pour la première, le SPCI s’est rendu dans plusieurs unités critiques en vue d’y vacciner localement les collaborateurs qui le souhaitaient.

Chiffres clés

  • En 2023, le SPCI a coordonnée la réalisation de 20 988 observations en rapport avec l’hygiène des mains (Taux d’observance moyen documenté : 91%)
  • L’équipe a également animé 115 formations touchant 815 collaborateurs
  • 11 avis encadrant diverses questions des professionnels de santé
  • 1 167 dossiers de patients ayant nécessité la prise de précautions renforcées dans le cadre d’un agent infectieux, pour un total de 10 912 journée d’isolement
  • 2 009 prélèvements dans le cadre de la surveillance microbiologique de l’environnement hospitalier
  • 1 151 dossiers de surveillance des infections postopératoires
  • 703 dossiers de surveillance des infections aux soins intensifs
  • 60 dossiers de bactériémies en cours d’hospitalisation

Département de l’information médicale (DIM)

Le Département de l’Information Médicale est responsable du codage de l’activité médicale dans le cadre du projet « Documentation et classification des séjours hospitalières » (DCSH). Il rapporte à la Caisse Nationale de Santé (CNS) et à la Direction de la Santé.

Actions réalisées en 2023 :

  • finalisation du développement d’un « Dashboard Power BI» ; élément central pour la présentation
  • des données des activités basé sur le codage,
  • soutien aux certifications réalisées en 2023 dans divers services,
  • analyses des données dans le cadre des autorisations de lits et autres services hospitaliers, incluant l’évaluation des besoins, la gestion des ressources et la conformité aux régulations sanitaires,
  • création et maintenance des référentiels dans Orbis®,
  • mise en œuvre du « Module 2 : Transparence » du pro-gramme qualité de la CNS ; module visant à renforcer la démarche d’amélioration continue de la documentation de l’activité hospitalière.

Chiffres clés

  • 60 000 dossiers stationnaires et hôpital de jour codés avec «ICD-10-CM» et «ICD-10-PCS» (système international de codage des procédures médicales et des interventions chirurgicales qui permet d’enregistrer toutes les procédures effectuées en milieu hospitalier)

Prévention sécurité et santé au travail

Actions réalisées en 2023 :

  • Publication d’une brochure « Gestion des addictions au travail » ainsi que plusieurs séances d’information sur les addictions au travail ont été organisées sur tous les sites en collaboration avec la délégation du personnel et le département des ressources humaines.
  • 901 participants à la formation incendie en 2023.
  • Nombreuses formations en lien à la sécurité via des modules d’e-learning : sécurité au travail, prévention des incendies, accident de contamination sanguine et d’exposition au sang, dans un but de prévention ont été proposées à tous les collaborateurs.

Accidents de travail et de trajet 2016 – 2023:

  • année 2016 – 189
  • année 2017 – 223
  • année 2018 – 195
  • année 2019 – 179
  • année 2020 – 142
  • année 2021 – 153
  • année 2022 – 139
  • année 2023 – 137

Services de support administratif

Département des systèmes d’information

La mission principale du département consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes d’information existants et à garantir leur évolution. De plus, il est chargé de représenter le groupe HRS dans divers organes et projets nationaux, tels que LuxITH et l’Agence eSanté.

Le développement continu du Système d’Information Hos-pitalier (SIH) et du Dossier Patient Informatisé (DPI) constitue un travail crucial pour le département des sys-tèmes d’information. Son objectif principal est de faciliter le travail des collaborateurs sur le terrain, tout en respec-tant les contraintes légales en vigueur.

En septembre 2023, l’équipe Business Intelligence (BI) a rejoint le département des systèmes d’information.

Actions réalisées en 2023 :

  • mise en place d’un nouvel outil de gestion de la docu-mentation pour notre établissement, connu sous le nom de « KiWi ».
  • sélection d’un nouvel outil de sauvegarde informatique,
  • recherche d’un fournisseur pour la fourniture d’un centre de calcul externe en vue du projet de construction d’une nouvelle tour sur le site du Kirchberg,
  • choix d’une solution d’échange avec nos patients,
  • implémentation d’une solution de documentation des plaies via Smartphone,
  • poursuite du projet de remplacement de la solution télé-phonique.

La modernisation et la mise à jour des infrastructures et solutions informatiques se poursuivent, avec une attention particulière portée à l’implémentation de nouvelles techno-logies pour répondre au défi de la digitalisation croissante du secteur.

Pour améliorer la communication interne, le département a activement participé au déploiement de « Teams » pour l’ensemble du personnel. L’implémentation des outils de travail « modernes » se poursuit en préparant la migration de notre outil de messagerie vers « Outlook ».

Chiffres clés

  • 20 000 appels traités par le Service Desk pour le support informatique
  • + 16 00 tickets gérés par les équipes spécialisées dans divers domaines

Finances

L’exercice comptable 2023 clôture avec un bénéfice de 2.914.688,68 € faisant suite au résultat bénéficiaire de 438.766,26 € constaté fin 2022. Le résultat comptable 2023 intègre les décomptes budgétaires 2018 à 2021 avec la CNS alors que l’année 2022 n’intégrait aucun décompte.

La CNS participe aux frais de fonctionnement des hôpitaux luxembourgeois par voie de budget annuel négocié tous les 2 ans pour les 2 années à venir. Ainsi, l’année 2023, dont le budget a été négocié courant 2022, constituait la première année de la période budgétaire 2023-2024.

Rapport de gestion financière pour l’année 2023

  • Résultat financier – 2 914 688, 68 Eur
  • Chiffres d’affaires net – 402 093 222,13 Eur

Total du Bilan : 219 142 243, 67 Eur

Ressources Humaines (RH)

À la fois conseiller stratégique et opérationnel, le service RH agit de façon transverse, touche toutes les fonctions de l’hôpital et vise à déployer une culture de la bienveillance, de la sécurité et du bien-être auprès du personnel.

Attirer et fidéliser les talents
Etant l’un des principaux employeurs au Luxembourg et faisant face à une pénurie de compétences notamment dans le secteur de la santé, les HRS ont placé leurs efforts sur leur politique de recrutement interne et externe ainsi que des programmes de formation. Le processus d’onboar-ding a été revu, des outils de fidélisation dont les entre-tiens annuels ont été déployés au sein de l’hôpital.

Garantir la sécurité, la santé et veiller au bien-être du personnel En 2023, le service RH a continué son travail dans les domaines de la sécurité, du bien-être des salariés ainsi que la prévention de la violence au travail dont l’incitation à déclarer les faits de violence.

Le service RH soutient les démarches de réintégration professionnelle dont notamment les aménagements de postes, les reclassements professionnels et l’intégration de personnes en difficulté.

Piloter avec efficience les indicateurs RH
Des tableaux de bord RH sont déployés et communiqués aux partenaires internes et externes afin de garantir un pilotage efficient et de veiller à la sécurité et au bien-être des salariés.

Communiquer efficacement en interne La communication vis-à-vis des salariés a été renforcée notamment via la digitalisation de canaux notamment la RH newsletter et le « RH Service Desk » qui centralise les doléances du personnel, assure un service de proximité et d’écoute auprès des salariés.


Favoriser une politique RH responsable
Les HRS veillent à promouvoir l’égalité des chances, la diversité et l’équité salariale. Les HRS favorisent la solida-rité (programme d’arrondi solidaire) et sont impliqués dans les démarches de développement durable.

Actions réalisées en 2023:

  • revue de la politique de recrutement des stagiaires,
  • participation à des forums d’emploi dans le cadre de la gestion des talents,
  • déploiement du concept d’onboarding (« Wëllkomm pack », farde d’accueil, e-learning nouveau collaborateur, guide du nouvel arrivant),
  • réalisation de la 5ème édition de la Journée de la prévention de la violence sur le thème du sens au travail et de la violence institutionnelle,
  • réalisation de dashboards RH efficients et automatisés,
  • déploiement des entretiens bisannuels annuels digitalisés comprenant en autres les habilitations techniques et la finalisation des fiches de fonction.

Chiffres clés

  • nombre de collaborateurs 2391
  • nombre de médecins 311
  • Plus de 219 personnes recrutées
  • Près de 86 personnes ont bénéficié d’un programme de mobilité interne
  • 27 personnes travaillent aux HRS en contrat d’insertion professionnelle
  • Près de 12 personnes bénéficient d’un accompagnement psychologique externe
  • 1027 stagiaires ont bénéficié d’un stage au sein des HRS
  • 52% du personnel en CDI a plus de 14 ans d’ancienneté
  • L’ancienneté moyenne du personnel en CDI est de 17 ans
  • 47% des employés bénéficient d’un temps partiel
  • 90 personnes bénéficient d’un reclassement professionnel
  • 100 personnes ont bénéficié d’un abonnement de méditation dans le cadre du bien-être des collaborateurs
  • Sur 2 329 collaborateurs, 75% sont des femmes et 65% des postes d’encadrement sont occupés par des femmes
  • Près de 21% des salariés contribuent au programme de l’arrondi solidaire
  • 30 nationalités présentes
  • Luxembourg – 31 %
    • France – 31 %
    • Allemagne – 16 %
    • Belgique – 8 %
    • Portugal – 9 %
    • Italie – 1 %
    • Reste de l’UE – 1 %
    • Autres – 1 %

Formation et gestion des compétences

En 2023, les priorités formation étaient les suivantes :

  • création d’un nouveau parcours d’intégration online du nouveau collaborateur,
  • élargissement des partenariats HRS avec les écoles des métiers de la santé, poursuite de l’enrichissement de l’offre de formations online,
  • diminution de la durée moyenne des formations pour répondre aux contraintes organisationnelles des services.

Chiffres clés

  • 700 stages dans les départements de soins
  • 100 % des collaborateurs a participé à au moins une formation
  • 1 169 sessions de formation organisées au sein des HRS
  • 38 459 heures de formation dont 20% réalisées en e-learning

Communication

Outre la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe, mais aussi l’organisation d’événements, voici les actions marquantes de 2023 :

Création de nouvelles rubriques sur la plateforme santé des HRS « Acteur de ma Santé » : « Santé des yeux », « Santé mentale – Psychose », « Maladies du cœur » et d’autres sont actuellement en cours de rédaction. Réalisé et rédigé en collaboration avec les médecins soignants et équipes pluridisciplinaires des HRS, le contenu de ce site permet de préparer, prolonger et d’approfondir le suivi du patient et de son entourage.

Plus d’informations sur www.acteurdemasante.lu.


Clap de fin pour la deuxième saison de « Wou deet et wei ? ». Cette campagne en collaboration avec la FHRS, Santé Services et RTL Luxembourg consiste à mettre en avant les évolutions techniques et technologiques de la médecine au fil du temps. Présentées par des médecins et du personnel soignant, les vidéos présentent un instrument en particulier, et expliquent son évolution jusqu’à aujourd’hui. Les podcasts sont, quant à eux, à visée informative et préventive.

Sur base de la série est né le second tome du livre intitulé également « Wou deet et wéi ? ».

ous les épisodes peuvent être visionnés en replay sur www.acteurdemasante.lu.

Publication du magazine santé trimestriel « Health Bells », en collaboration avec Santé Services, ayant pour mission d’informer et participer à l’éducation à la santé, grâce à des articles approfondis, des dossiers spéciaux, des avis d’experts et d’autres formats rédactionnels informatifs et pratiques à la portée de tous.

Retrouvez les derniers magazines « Health Bells » ici : https://stg.hopitauxschuman.lu/fr/le-groupe-hrs/health-bells/

Chiffres-clés

  • 28 ÉVÉNEMENTS « grands publics » organisés dont 5 webinars
  • 39 ARTICLES (print et médias)
  • 6 COMMUNIQUÉS DE PRESSE

NOMBRE D’ABONNÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AU 1er MAI 2024

  • 11 600 FACEBOOK @hopitauxrobertschuman
  • 3 200 FACEBOOK « La page des futurs et nouveaux parents » @lapagedesparents
  • 3 063 INSTAGRAM @hopitauxschuman
  • 430 TWITTER @HopitauxSchuman
  • 10 585 LINKEDIN @hopitauxrobertschuman
  • 52 800 YOUTUBE chaîne Hôpitaux Robert Schuman
  • 298 VIDÉOS YOUTUBE mises en ligne

La structure administrative et de gestion

Conseil d’administration

L’entité légale, HRS – Hôpitaux Robert Schuman SA, regroupe depuis le 1er janvier 2017, les activités hospitalières de la Clinique Privée du Dr E. Bohler SA, de la ZithaKlinik SA, de l’Hôpital Kirchberg et de la Clinique Sainte Marie.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES HÔPITAUX ROBERT SCHUMAN EST CONSTITUÉ COMME SUIT (situation au 1 mars 2024)

Georges HEIRENDTPrésident exécutifDirecteur
Dr Marco HIRSCHVice-Président exécutif Affaires médico-soignantesMédecin spécialiste

MEMBRES

Dr Jacques BLONDELOTMédecin spécialiste
Metty CUNGSReprésentant de la Délégation du personnelInfirmier diplômé
Jean-Paul FREICHELCommissaire du Gouvernement aux Hôpitaux
René JOSTEconomiste
Armand KLAMMReprésentant de la Délégation du personnelInfirmier anesthésiste
Dr Martin LIEBLReprésentant du Conseil médicalMédecin spécialiste
Nadine MEDINGERDirectrice des services sociaux et de soins (Tricentenaire a.s.b.l.)
Mme Sylvie NOWACZYKReprésentante de la Délégation du personnelEmployée
Caroline THEVESResponsable relations donateurs et partenaires (Fondation Caritas Luxembourg)
Dr Cyril THIXReprésentant du Conseil médicalMédecin spécialiste

Comités

Situation au 1er mars 2024.

Conseil Médical

Le Conseil médical des HRS est l’organe représentant les médecins, les pharmaciens et les chefs de laboratoire. Il est composé de représentants des différents services médicaux des établissements, élus pour une durée de trois ans. Il veille à la discipline des professionnels qu’il représente, au respect des dispositions légales et réglementaires et des règles de déontologie les concernant ainsi qu’aux bonnes relations entre les médecins, les pharmaciens et les chefs de laboratoire, sans préjudice des attributions du Collège médical, de la direction générale et médicale.

En vertu du règlement grand-ducal, son avis est obligatoire dans tous les domaines en lien avec l’organisation médicale et il peut émettre un avis renforcé pour un nombre de sujets définis, dans le règlement grand-ducal, qui lui sont soumis par l’établissement hospitalier.

Selon la loi hospitalière, il donne son accord pour la nomination, entre autres, des directeurs médicaux et dispose de deux représentants avec voix effective au Conseil d’administration HRS.

Président : Dr Cyril THIX

Secrétaire : Dr Martin LIEBL

Comité de prévention de la violence

Ce comité fait partie intégrante d’une politique plus large de prévention de la violence et met en œuvre des actions visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Comité de gestion de la violence (conflit / harcèlement)

Ce Comité a pour objectif le traiter les dossiers de violence qui lui sont adressés. Pour ce faire, les membres du comité réalisent des entretiens et des enquêtes. Ils proposent un plan d’actions et des recommandations à la Direction pour prise de décisions.

Membres : Comité paritaire composé de membre du service Ressources Humaines et de la Délégation du personnel.

Commission consultative de la formation professionnelle (CCFPC)

La Commission consultative de la formation professionnelle continue est un organisme paritaire composé de représentants de la direction et du personnel. La CCFPC participe à l’élaboration et au suivi de la politique de formation des HRS.

Gestionnaire : Christelle HAHN

Comité d’éthique hospitalier (CEH)

Le Comité d’éthique hospitalier, ancré dans la loi du 28 août 1998 sur les établissements hospitaliers, est une structure composée de membres désignés par le Conseil d’administration. Il émet un avis pour toute question relative à l’éthique clinique, organisationnelle, et de la recherche. Il promeut également par différentes actions, la réflexion et la sensibilisation éthique. Il offre ses services aux professionnels de l’établissement, aux patients ainsi qu’à leurs familles.

Président-coordinateur : Priv. Doz. Dr Armand KOCH

Vice-président-coordinateur : Fabrice CAROULLE

Comité médico-pharmaceutique (CMP)

Le Comité Médico-Pharmaceutique est un comité pluriprofessionnel réunissant les différents acteurs de santé impliqués dans les traitements pharmacologiques et le circuit du médicament aux HRS (médecins, pharmaciens, soignants et qualiticiens) et des représentants de la direction (un médecin et un infirmier). Dans le cadre de la démarche d’accréditation, une mise en conformité avec les critères de la norme «Gestion des médicaments» a été réalisée.

Les rôles et responsabilités du comité ont évolué, passant de la tenue de la liste des médicaments approuvés par l’établissement à la planification d’un système complet de gestion des médicaments qui garantit l’utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments.

Ils comprennent notamment l’élaboration de processus de gestion des médicaments, la tenue du formulaire thérapeutique et l’évaluation de l’utilisation des médicaments et des incidents liés à la sécurité des patients impliquant des médicaments. Le CMP a un rôle de validation de procédures établies par la pharmacie HRS.

président : Dr Danièle DE LA HAMETTE

secrétaire : Françoise FRANTZEN

Comité de prévention de l’infection nosocomiale (CPIN)

Le Comité de Prévention de l’Infection Nosocomiale est un comité multidisciplinaire qui pilote la stratégie institutionnelle en matière de prévention des infections associées aux soins.

Il révise les politiques et procédures préalablement rédigées par les agents de terrain (incluant le Service de Prévention et Contrôle de l’Infection) et se positionne sur des sujets faisant débat au sein de l’institution.

Président : Pr Dr Claude BRAUN

Delegatioun HRS

La « DELEGATIOUN HRS » est composée de 17 délégués effectifs et de 17 délégués suppléants qui ont jusqu’à 30 ans d’expérience syndicale. Suivant les résultats des élections sociales de 2019, sur les 17 délégués effectifs, 15 sont des représentants de l’OGBL et 2 représentent le LCGB (le prorata est le même pour les délégués suppléants).

La DELEGATIOUN HRS représente et défend les intérêts des salariés des HRS S.A. auprès de la Direction HRS ainsi qu’au niveau national. Elle veille en premier lieu au respect de la convention collective de travail (CCT) de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) et du code du travail au sein des HRS. Ceci dans tous les domaines allant des règles en ce qui concerne la rédaction des plans de travail en respectant les règles internes jusqu’au règlement général/interne des HRS.

Ses délégués sont les personnes de contact pour tous les salariés des HRS pour toute question et pour la gestion des conflits. La DELEGATIOUN HRS assiste tous les salariés des HRS en cas de litige ou lors d’entretiens préalables.

La DELEGATIOUN HRS représente les salariés dans de multiples groupes de travail, dans tous les comités internes en relation avec les salariés et aussi auprès d’organes externes, tels que les syndicats signataires de la CCT FHL impliquant entre autres les négociations du contrat collectif de travail FHL.

Les membres individuels de la DELEGATIOUN HRS sont également représentés auprès d’organes nationaux comme la Chambre des salariés (CSL) et le Conseil supérieur de certaines professions de santé (CSCPS).

Président : Armand KLAMM

Vice-président : Metty CUNGS

Comité transfusionnel

Le Comité transfusionnel est un organe consultatif multidisciplinaire qui a pour mission de contribuer, par ses études et ses propositions, à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients et à l’usage rationnel des produits sanguins labiles dans les établissements du groupe HRS. Il est indépendant vis-à-vis des structures hiérarchiques existantes.

Ce comité travaille sur l’uniformisation des pratiques transfusionnelles (des examens immuno-hématologiques pré-transfusionnels de laboratoire jusqu’à la transfusion et au suivi du patient au sein des services de soins).

Des procédures de transfusion HRS sont implémentées, au regard de référentiels de bonnes pratiques en transfusion sanguine.

Le comité transfusionnel élabore et analyse le suivi des indicateurs qualité de l’activité transfusionnelle.

Le contrôle de compatibilité électronique dans ORBIS®, déployé en 2022, est désormais un élément important assurant la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des produits sanguins labiles transfusés au sein des HRS.

Président : Nawfal FAIK
Vice-président : Dr Philippe WELTER

Comité d’évaluation et d’assurance qualité des prestations hospitalières (CEAQ-PH)

Le Comité d’évaluation et d’assurance qualité des prestations hospitalières a pour mission d’évaluer le fonctionnement et la qualité des prestations hospitalières offertes.

Il recherche, développe et promeut les moyens de lutte contre les infections nosocomiales, les accidents et les événements indésirables.

Il rapporte ses activités trimestriellement au Conseil d’Administration.

Président : Pr Dr Claude BRAUN