Mon admission

Les horaires d’ouverture

Les admissions pour les hospitalisations programmées ont lieu de 6h30 à 18h00.

Hôpital Kirchberg
Accueil du lundi au vendredi de 6h30 à 21h00, week-end et jours fériés de 7h00 à 21h00. L’Admission centrale du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, week-end et jours fériés de 10h00 à 18h00.
Les admissions pour les hospitalisations programmées ont lieu de 7h00 à 18h00.

Clinique Bohler
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30, week-end et jours fériés de 7h00 à 20h30.
Les admissions pour les hospitalisations programmées ont lieu de 6h30 à 18h00.

ZithaKlinik
Du lundi au dimanche, jours fériés inclus, de 6h00 à 21h00.
Les admissions pour les hospitalisations programmées ont lieu de 6h30 à 18h00.

Clinique Sainte Marie
Du lundi au dimanche, jours fériés inclus, de 6h00 à 20h00.
Les admissions pour les hospitalisations programmées ont lieu de 6h00 à 19h00.

Quels documents apporter ?

Pour la bonne constitution de votre dossier administratif, la prise en charge des frais d’hospitalisation et la réduction de votre temps d’attente lors de votre admission, veuillez présenter les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport),
  • le formulaire avec les coordonnées de la personne de confiance à contacter en cas de nécessité médicale (nom, téléphone, adresse, lien de parenté…). Les instructions pour accéder au formulaire se trouvent ici.
  • les consentements éclairés dûment complétés et signés par vos soins (par ex. : anesthésie…),
  • éventuellement : carte groupe sanguin, courriers, ordonnances, comptes rendus médicaux, résultats d’analyses de vos précédents examens, carte de vaccination,
  • pour les patients mineurs : tout mineur doit être accompagné d’un adulte ayant autorité parentale et/ou légale, qui devra remettre impérativement l’autorisation manuscrite complétée et signée d’anesthésier, d’hospitaliser et d’opérer.

Télécharger le plan de médication Medicaplan

Pour obtenir le certificat médical confirmant votre hospitalisation auprès de votre employeur, veuillez vous adresser à votre médecin.

Veuillez signaler toute modification de votre situation personnelle (adresse, téléphone, situation familiale, caisse de maladie) lors de votre admission.

Suivant votre situation d’assurance, veuillez présenter la documentation suivante :

  • caisse de maladie luxembourgeoise (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL…) : carte d’affilié. En cas d’affiliation en cours, la lettre d’affiliation envoyée par la caisse renseignant le matricule et le début de validité,
  • CMCM (Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste) : carte de membre,
  • assurance complémentaire partenaire (AXA, DKV, Foyer Santé, CIGNA, GMC/Henner) émise par votre organisme d’assurance couvrant vos frais de séjour,
  • caisse d’un pays membre de l’Union européenne : pour une hospitalisation programmée, un formulaire S2, délivré par la caisse de maladie à laquelle vous êtes affilié(e). Veuillez noter que votre carte européenne d’assurance maladie ne couvre que les admissions en urgence. Le formulaire DA1 est valable pour les accidents du travail,
  • RCAM (Régime Commun d’Assurance Maladie de la Commission européenne) : attestation de prise en charge en cours de validité à la date de l’admission,
  • assurance étrangère ou privée d’un pays hors UE : justificatif de prise en charge.

Veuillez contacter votre assureur ou l’organisme assurant la prise en charge de vos factures pour les démarches à effectuer. Merci de consulter le chapitre « Mes frais de séjour » pour des informations supplémentaires.

Un dossier patient informatisé (DPI) personnel est établi lors de votre admission à l’hôpital. Pour toute information, référez-vous au chapitre « Mes droits et devoirs ».

Votre identification

Pour votre sécurité, nous vous demandons de contrôler l’exactitude de vos données personnelles. Lors de votre admission à l’hôpital, nous vous apposons un bracelet d’identification avec vos coordonnées. N’oubliez pas de les vérifier. Il s’agit d’un moyen de sécurité permettant à chaque professionnel de s’assurer de votre identité.

Gardez ce bracelet à votre poignet jusqu’à la fin de votre séjour. Si vous le perdez ou s’il devient illisible, demandez à ce qu’on vous le remplace.

Pour ces mêmes raisons d’identito-vigilance, les professionnels de santé vous demanderont tout au long de votre séjour vos nom et prénom ainsi que votre date de naissance avant chaque consultation, examen ou acte médical technique ou soignant.

Quelles prestations puis-je choisir?

Chambre individuelle (1re classe ou 1re classe supérieure)
Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande pour une chambre 1re classe. Toutefois, nos établissements accueillent des urgences et de nombreuses consultations. Ainsi, si aucune chambre 1re classe n’est disponible lors de votre admission ou au cours de votre séjour, nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Afin de connaitre les prestations des chambres 1re classe supérieure de la maternité de la Clinique Bohler, n’hésitez pas à demander le dépliant dédié ou à consulter notre site internet.

Téléphone et TV
La demande de location d’une télévision et/ou d’un téléphone peut se faire en début ou en cours de séjour auprès du service Admission. En cas de long séjour hospitalier, la location de la télévision ne vous sera facturée que durant les 17 premiers jours d’hospitalisation.

Wifi
Pour bénéficier du wifi gratuit dans votre chambre durant votre hospitalisation, veuillez-vous adresser au service Accueil/Admission pour obtenir votre code d’accès.

Coffre-fort
Une majorité de chambres est dotée d’un coffre-fort dont l’utilisation est gratuite. Le personnel de l’unité de soins ou du service Admission vous fournira sur demande toute l’aide nécessaire à son usage.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Les HRS ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

Est-ce que la personne qui m’accompagne peut rester la nuit ? Vous accompagnez votre enfant ?
En chambre 1re classe, il est, sous certaines conditions, possible de vous faire accompagner par un de vos proches. Veuillez-vous référer au chapitre « La personne qui m’accompagne » pour en savoir plus.

Bébé arrive ?
Consultez la brochure « Trousseau de maternité» pour préparer au mieux la venue de bébé ou rendez-vous sur notre site internet.

Que mettre dans ma valise pour mon séjour ?

  • la liste de vos traitements médicamenteux au moment de l’admission
  • à l’hôpital (avec ou sans ordonnance),
  • des vêtements de nuit, une robe de chambre,
  • des tenues confortables de jour,
  • des sous-vêtements et chaussettes,
  • des chaussons fermés avec semelles antidérapantes pour prévenir le risque de chute,
  • un nécessaire de toilette (peigne, savon, serviettes de toilette, serviettes hygiéniques, mouchoirs, shampooing, brosse
  • à dents, dentifrice, rasoir électrique, etc.),
  • des lunettes et/ou appareil auditif/appareil dentaire et leurs étuis.

Modalités d’acompte

Un acompte vous sera demandé pour les prestations de convenances personnelles. Il est calculé selon le nombre de jours prévisionnels de séjour, le type de chambre, ainsi que les prestations de confort choisies pour la même période.

Tout dépassement de la durée prévisionnelle de séjour induit le paiement d’un acompte supplémentaire à régler.

Informations et consentements

Découvrez toutes nos fiches d’informations et relatives au consentement ici.