Wiedereinführung der Politik der routinemäßigen VIDOC-Tests für alle Patienten
Reprise des visites aux patients
Vidéo : les gestes barrière à adopter au bureau
Vidéo : les gestes barrières à adopter sur un chantier
Vidéo : les gestes barrières
Merci à nos généreux donateurs !
Les Hôpitaux Robert Schuman et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman ont récemment été soutenus par de nombreux dons et nous tenions à remercier vivement nos nombreux donateurs pour leur générosité.
Ces dons nous ont beaucoup touchés et nous ont permis d’apporter une meilleure qualité de vie à nos patients ainsi qu’à notre personnel, qui ont pu profiter d’équipements adaptés pour traverser cette période difficile de crise. Les efforts quotidiens de notre personnel n’auraient pu être aussi efficaces sans votre soutien.
Plus d’informations sur notre page dédiée.
À partir de lundi 4 mai : une reprise des activités qui garantit la sécurité des patients et collaborateurs
La décision de déclencher une phase de reprise des activités médicales et hospitalières a été prise et annoncée le 28 avril par le gouvernement luxembourgeois, sur base d’un monitoring précis de la situation générale, d’une évaluation du nombre de nouveaux cas parmi la population, ainsi qu’une estimation des capacités hospitalières disponibles à court et à moyen terme.
La reprise des activités médicales et chirurgicales du secteur hospitalier a été fixée au 4 mai 2020 et sera organisée de manière cohérente afin de permettre aux patients un accès équitable aux soins.
La direction générale des HRS s’engage dès à présent à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir un environnement sécurisé pour tous ses patients et collaborateurs.
Le 4 mai constituera la première phase de reprise avec, entre autres, le redémarrage des activités ambulatoires, ainsi que les activités des policliniques et des plateaux techniques sur tous les sites des Hôpitaux Robert Schuman. La concentration de ses activités de chirurgie stationnaire se fera à la ZithaKlinik. A l’Hôpital Kirchberg, l’activité chirurgicale stationnaire programmée reprendra – dans un premier temps – de manière restreinte. Les interventions au bloc opératoire de la Clinique Bohler reprendront normalement.
Les parkings de nos hôpitaux seront, quant à eux de nouveau ouverts pour les patients à partir du 4 mai.
Le dispositif spécial COVID-19 mis en place aux entrées restera en vigueur, notamment le screening par caméra thermique, la désinfection obligatoire des mains et bien évidemment la mise à disposition de masques.
Arbre décisionnel du Ministère de la Santé
Un message fort de S.A.R. le Grand- Duc aux équipes des HRS
Ce matin, S.A.R. le Grand-Duc s’est entretenu avec la direction générale des HRS. Lors de cet entretien téléphonique, Dr Claude Schummer, directeur général, a présenté le dispositif spécial « coronavirus » mis en place au sein des HRS.
Le chef d’Etat a invité la direction générale à relayer le message suivant aux équipes HRS :
« La Grande-Duchesse et moi, nous tenons à remercier médecins, soignants et toutes les équipes des HRS qui assurent la continuité des soins dans cette période difficile. Leur engagement mérite le respect le plus sincère ».
E staarke Message vum Groussherzog un d’HRS-Ekippen
Haut de moien huet de Groussherzog sech telefonesch mat der Generaldirektioun vun den HRS ënnerhalen. Dobäi huet den Generaldirekter Dr Claude Schummer de Spezialdispositif „Coronavirus“ virgestallt.
De Groussherzog huet bei dëser Geleeënheet drop gehalen, folgende Message un d’Ekippe vun den HRS weiderzeginn:
„D’Grande-Duchesse an ech soen den Dokteren, Soignanten an allen Ekippe vun den HRS Merci fir hiren Asaz a schwieregen Zäiten. Mir wellen hinnen eisen déifste Respekt ausdrécken fir hir wäertvoll Aarbecht an hiren onermiddlechen Asaz.“
Adaptation des séances prénatales au pôle Femme, Mère, Enfant
Renseignez-vous ici
La pandémie Covid-19 – un défi pour le « Spiritual Care »
SAP : Accompagnement et Pastorale – soutien Covid-19
Die Covid-19 Pandemie, auch eine Herausforderung im „Spiritual Care“
SAP : Seelsorge Angebote – Covid-19.
Logistik – Eng besonnesch Erausfuerderung a Krisenzäiten
IMPORTANT
Suite aux décisions ministérielles, nous vous informons que les visites patients sont désormais formellement interdites dans les établissements de notre Groupe.
Nous vous remercions pour votre compréhension, il en va de la sécurité de tous.
Dans l’intérêt de la protection de la santé publique, les Hôpitaux Robert Schuman ont mis en place le dispositif spécial suivant sur le site du Kirchberg:
- Renforcement du contrôle d’accès à l’entrée principale
- Réservation du parking exclusivement pour le personnel et le corps médical
- Suspension de la prise en charge chirurgicale programmée
- Diminution substantielle des consultations ambulatoires.
Le public est invité à consulter la FAQ disponible sur le site www.gouvernement.lu/coronavirus pour les renseignements d’ordre général et les gestes de prévention à adopter ou d‘appeler la hotline sous le numéro 8002 8080.
Merci !
La direction des HRS remercie tous ses collaborateurs et médecins pour leur grand engagement !
Téléphone et courrier gratuit pour tous nos patients !
Afin de compenser l’interdiction de visites pour les patients, les HRS permettent désormais, pour toutes les chambres:
- le téléphone gratuit vers tous les pays de la zone Europe, GSM inclus
- la télévision gratuite
- l’envoi gratuitement du courrier postal des patients à l’extérieur sans devoir l’affranchir. L’affranchissement sera pris en charge par les HRS.