Accessibilité – Flyer – Unité Cognitivo-Comportementale Clinique Sainte Marie

PRESENTATION DE L’UNITE COGNITIVOCOMPORTEMENTALE

La maladie d’Alzheimer concerne de nombreuses personnes. Plusieurs troubles du comportement peuvent apparaître tout au long de son évolution : ces derniers sont responsables de difficultés importantes au domicile ou en institution. Une approche globale est nécessaire pour assurer une qualité de vie satisfaisante pour le patient et ses proches, afin qu’ils puissent poursuivre leur projet de vie dans les meilleures conditions possibles.

L’Unité Cognitivo-Comportementale est un service d’hospitalisation spécialisé pour les patients présentant des troubles du comportement dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

L’hospitalisation demandée par le médecin référent a pour objectif de proposer un projet de soins après observation des troubles du comportement du patient et évaluation des difficultés rencontrées par son groupe familial, ou par les professionnels de santé (réseaux d’aides et de soins à domicile ou institutions).

UNE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE

Les médecins, les infirmières et les aides soignantes travaillent en collaboration avec les professionnels de santé suivants :

  • La neuropsychologue évalue et prend en charge les difficultés cognitives, ainsi que l’état psychologique des patients.
  • L’ergothérapeute mesure les niveaux d’autonomie dans les actes de la vie journalière et réalise un accompagnement personnalisé.
  • Le kinésithérapeute propose des exercices adaptés visant le renforcement musculaire, l’endurance, et la mobilité des personnes.
  • La psychomotricienne offre une approche psycho corporelle dans la prise en charge de la personne âgée fragile.
  • La diététicienne équilibre et adapte l’alimentation en fonction des besoins du patient.
  • L’orthophoniste accompagne les patients ayant un trouble du langage ou de la déglutition.
  • L’assistante sociale est disponible pour aider le patient et sa famille dans les démarches administratives.
  • Une réunion multidisciplinaire hebdomadaire a lieu dans l’unité de soins et permet de réévaluer le projet personnalisé de soins du patient.

PRISE EN CHARGE

La prise en charge du patient s’articule autour :

  • d’une adaptation du lieu de vie (sécurisation des espaces, aides techniques, …),
  • d’un soin relationnel (type de communication, activités apaisantes, …),
  • d’une prise en charge médicamenteuse (adaptation du traitement, analyse bénéfice/risque,…).

Un accompagnement des problèmes et des souffrances rencontrés par les proches du patient hospitalisé est également proposé au sein du service.

Une réflexion éthique amène à proposer une prise en charge qui reste cohérente avec les attentes du patient, l’évolution de sa maladie et les difficultés rencontrées par la famille.

Le projet de sortie veille à transmettre à la famille et aux professionnels les modalités de soins identifiées pendant l’hospitalisation. De même, peuvent être proposées des modifications du lieu de vie et de l’aide pour les démarches administratives qui y sont liées. L’équipe restera à la disposition du patient et de sa famille pour évaluer la nouvelle prise en charge et la faire évoluer, si nécessaire.

ASPECTS PRATIQUES

Effets personnels
A votre admission vous devez être en possession des
effets suivants :

  • vêtements de nuit
  • vêtements civils de jour
  • tenues confortables permettant les exercices physiques (jogging et baskets)
  • sous-vêtements et chaussettes
  • chaussons fermés antidérapants pour diminuer le risque de chute
  • nécessaire de toilette
  • prothèse(s) dentaire(s) et produits d’entretien
  • prothèse(s) auditive(s)
  • lunettes

Pédicure/Coiffure
Sur votre demande, ces prestations sont réalisées sur rendez-vous. Ces prestations sont payantes.

Entretien du linge
L’entretien du linge personnel est à votre charge. Ayez à votre disposition, du linge propre en quantité suffisante. Le linge sale est déposé chaque jour dans un sac plastique dans votre armoire.

Médicaments
Les médicaments sont distribués par les infirmières du service sur base des prescriptions médicales du médecin gériatre. Nous vous demandons de ne pas prendre vos médicaments personnels.

Famille / Proches
Afin de permettre une prise en charge efficiente du patient, un entretien avec le médecin gériatre et le responsable du service sera proposé.

VOS CONTACTS

Clinique Sainte Marie
7, Rue Würth-Paquet
L-4350 Esch-sur-Alzette
T +352 57 123 1

Médecin gériatre: Docteur DE NADAI Serge
Secrétariat médical T + 352 2468 4021

Responsable du service: RODRIGUEZ Isabelle
T +352 57 123 8650

Unité des Soins Cognitivo-Comportementale 6000
T +352 57 123 8640 Chambres 601 à 609
T +352 57 123 8630 Chambres 610 à 617