20.05.2023
La cellule de recherche clinique* a le plaisir de vous annoncer que le Dr Olivier Ricart (service de chirurgie du rachis des HRS) a réalisé un partenariat avec la société Luxembourgeoise MDsim** spécialisée dans le développement d’applications et logiciels pour le milieu médical. MDsim est une startup faisant partie du programme Fit4Start (du Ministère de l’Économie) et veut aider les chirurgiens et les sociétés de dispositifs médicaux à développer, simuler, planifier et réaliser des opérations optimales de fusion de la colonne vertébrale.
La chirurgie de la déformation adulte d’origine dégénérative a un fait un progrès considérable aussi bien en instrumentation qu’en planification de la correction de l’alignement. Une des complications fréquentes et non résolues à nos jours reste la cyphose jonctionnelle proximale (PJK) qui est une complication postopératoire courante après une chirurgie de déformation de la colonne vertébrale chez l’adulte et peut se manifester par un déclin neurologique, une aggravation de la déformation de la colonne vertébrale et une instabilité vertébrale, qui justifient une nouvelle intervention.
L’objectif commun est de développer une méthode de simulation assistée par l’intelligence artificielle, permettant de choisir l’option d’alignement associée à la meilleure distribution des contraintes mécaniques. Le développement nécessitera l’analyse de données anonymes et rétrospectives provenant de l’imagerie de patients opérés de déformation rachidienne et corrigés par une instrumentation selon l’état de l’art actuel.
*𝘓𝘢 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘶𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘤𝘭𝘪𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘋𝘳 𝘑𝘰𝘯𝘢𝘵𝘩𝘢𝘯 𝘊𝘪𝘮𝘪𝘯𝘰 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘗𝘳 𝘋𝘳 𝘊𝘭𝘢𝘶𝘥𝘦 𝘉𝘳𝘢𝘶𝘯, 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦𝘳𝘷𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘍𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘏𝘰̂𝘱𝘪𝘵𝘢𝘶𝘹 𝘙𝘰𝘣𝘦𝘳𝘵 𝘚𝘤𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯 (𝘍𝘏𝘙𝘚, 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘔𝘳 𝘎𝘦𝘰𝘳𝘨𝘦𝘴 𝘏𝘦𝘪𝘳𝘦𝘯𝘥𝘵).