Nos missions et activités principales
Le service d’endocrinologie–diabétologie des Hôpitaux Robert Schuman prend en charge les patients atteints de maladies endocriniennes et métaboliques, avec comme points forts le diabète (type I, type II, gestationnel), les maladies de la thyroïde (comme les thyroïdites auto-immunitaires de type Hashimoto ou les hyperthyroïdies de type Basedow, les nodules thyroïdiens), les maladies des glandes parathyroïdes, des glandes surrénales (p. ex. hyper- ou hypocortisolisme), de l’hypophyse et la prise en charge de l’obésité avec les complications y relatives.
Votre prise en charge
L’activité endocrinologique est essentiellement ambulatoire. Dans différents cas de figure, une hospitalisation peut s’imposer (découverte d’une nouvelle maladie endocrine, complications sévères d’endocrinopathies, rééquilibration d’un traitement hormonal, tests diagnostiques spécifiques nécessitant un cadre stationnaire).
Le patient admis dans notre service bénéficie d’une prise en charge globale, associant les services et professionnels médicaux et paramédicaux en fonction des besoins individuels. Il peut s’agir d’un avis cardiologique tout comme d’un accompagnement diététique ou d’un examen radiologique.
Pour le volet Diabétologie :
Le diagnostic et le traitement sont réalisés grâce à une prise en charge globale des facteurs de risque et des complications spécifiques et non spécifiques du diabète (vaisseaux, cœur, reins, yeux, nerfs ou pieds). La prise en charge s’effectue en collaboration avec la Clinique du diabète.
Pour le volet Endocrinologie :
Le diagnostic d’une pathologie endocrinienne comprend, d’une part, un diagnostic hormonal par la détermination de différentes hormones dans différents matériaux biologiques (sang, urines, salive) ; ces tests peuvent être complétés par des tests fonctionnels de stimulation ou de suppression. D’autre part, une imagerie médicale par échographie, scanner CT, résonance magnétique ou scintigraphie est souvent nécessaire pour localiser l’origine d’une pathologie endocrinienne. L’interprétation des résultats de ces tests se fait ensemble avec le patient en considérant le tableau clinique individuel.
Coordonnées
Hôpital Kirchberg
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg