Nos missions et activités principales
Le laboratoire de spermiologie est regroupé avec les autres laboratoires des HRS à l’Hôpital Kirchberg.
La spermiologie consiste à analyser la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Cette technique peut apporter des réponses aux problèmes d’infertilité du couple. Une fois le diagnostic posé, le gynécologue (ou l’urologue, le médecin généraliste, l’oncologue…) proposera le traitement le mieux adapté.
Détenteurs de la norme ISO 15.189, nous vous garantissons que vos démarches seront faites en toute confidentialité et professionnalisme.
Votre prise en charge
Analyses réalisées :
- spermogramme ou Sp. après vasectomie, Sp -capac et survie : du lundi au vendredi de 7h à 10h,
- préparation avant insémination intra-utérine (IIU) : du lundi au vendredi de 7h à 13h et les week-ends et jours fériés entre 8h et 9h (le personnel se déplaçant spécialement ces jours-là, il est demandé de respecter les heures de rendez-vous),
- test post-coïtal (TPC) : du lundi au vendredi, le matin uniquement. Le prélèvement est effectué par le médecin,
- congélation : du lundi au vendredi, le matin uniquement.
Autres analyses spécialisées effectuées au laboratoire de spermiologie :
- Spermoculture
- Mar test
La plupart des analyses sont intégralement remboursées par les Caisses de Maladie luxembourgeoises.
Notre Banque de sperme
La Banque de Sperme permet la congélation sperme à des fins personnelles. C’est une mesure de précaution à laquelle vous pouvez avoir recours ultérieurement et qui vous évite, en cas de maladie ou d’accident invalidant par exemple, de faire appel à un donneur anonyme.
Notre Banque de Sperme apporte donc une solution à nos patients subissant une vasectomie ou des traitements cancérologiques irréversibles ayant pour effet de réduire la qualité séminale (prescription médicale requise).
La conservation du sperme se fait sous forme de paillettes congelées, conservées dans l’azote liquide à – 196°C. Il s’agit d’un milieu cryoprotecteur garantissant une sécurité totale pour l’échantillon et la viabilité des spermatozoïdes une fois décongelés.
La congélation, le stockage et le transport de paillettes ne sont pas pris en charge par les Caisses de Maladie luxembourgeoises et font l’objet d’un contrat spécifique.
Coordonnées
Hôpital Kirchberg
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg