Malgré le fait que le taux de fréquence des accidents du travail a connu une baisse significative tout au long des dernières années, passant de 27,44 en 1960 pour atteindre 5,37 en 2014, tous secteurs confondus, il se maintient à ce niveau depuis 2011.
Pour sortir de cet état de stagnation des accidents du travail, les partenaires nationaux marquent leur volonté solidaire en s’engageant à faire davantage fléchir la courbe des accidents du travail, en particulier ceux entraînant des accidents graves et mortels.
En signant la Charte nationale VISION ZERO le 24 mars 2016 au forum de la sécurité et de la santé au travail, les partenaires nationaux ont marqué le pas en déclarant leur responsabilité partagée dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail, y compris les accidents de trajet et les maladies professionnelles. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise.
Conscients que la prévention des accidents liés au travail relève d’une responsabilité partagée, les partenaires de la Charte nationale VISION ZERO s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action pour promouvoir, coordonner et redynamiser la sécurité et la santé au travail.
Les HRS – Hôpitaux Robert Schuman S.A. ont rejoint la campagne nationale VISION ZERO le 22 mai 2019 et font donc partie des 174 entreprises luxembourgeoises (en date du 28/05/2019) considérées comme des « entreprises engagées ».
« VISION ZERO » ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque.
En élaborant un plan d’action, les HRS – Hôpitaux Robert Schuman S.A travaillent activement afin de réduire d’une manière significative les accidents de travail dans leurs cliniques.
Service « Prévention , Sécurité et Santé au Travail »
Stefan HEINZ
Travailleur désigné
+352 2468 8885
stefan.heinz@stg.hopitauxschuman.lu
Pour plus d’informations sur l’initiative VISION ZERO, cliquez ici.