La loi luxembourgeoise du 25 novembre 1982 précise que chaque résident du Luxembourg est donneur potentiel d’organes. Ce qui signifie que les organes et tissus peuvent être prélevés après le décès de la personne n’ayant pas, de son vivant, fait connaître son refus à un tel prélèvement. Il est donc important d’exprimer sa position et de la communiquer à ses proches.
Le prélèvement d’organes est réalisé après le constat de la mort cérébrale en soins intensifs. Ces organes, comme le cœur, le foie ou les reins, permettent de remplacer la fonction des organes défaillants et donnent une nouvelle vie aux personnes greffées.
Différents tissus, comme la cornée, peuvent être prélevés à l’issue de la plupart des décès en soins intensifs et normaux. Grâce à la greffe de cornée, de nombreuses personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une vision normale.
Le don d’organes ou de tissu est un acte :
La FHRS soutient les activités en relation avec les soins de santé en investissant dans des projets d’infrastructures et d’équipement, d’innovation, de recherche médicale et scientifique ainsi que dans des activités de formation et d’enseignement, le tout pour une meilleure qualité des soins et un hôpital plus humain. Reconnue d’utilité publique, la fondation est à ce titre habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement.
En soutenant financièrement la FHRS, vous soutenez l’ensemble de nos projets, nos activités de recherche et de soins ainsi que de qualité de vie des patients. Rendez-vous sur fhrs.lu pour savoir comment vous engager à nos côtés.
Les dons à la FHRS sont fiscalement déductibles.
BGLLLULL
LU58 0030 2765 3926 0000
BGL BNP PARIBAS
Consultez notre annuaire pour trouver votre médecin et prendre rendez-vous.
Trouver un médecinL’expertise des Hôpitaux Robert Schuman à portée de main.
www.acteurdemasante.lu