Missions, visions, engagements, valeurs

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Les HRS ont pour mission de soigner et de traiter le patient dans toutes les étapes (préventives, curatives ou palliatives) de son parcours et également d’enseigner par l’éducation des patients et par la formation de tous les métiers de la santé et de l’hôpital.

Le cœur du métier des HRS est de coordonner et d’assurer les prises en charge médicales complexes, à haute technologie, à hauts risques et aux coûts élevés.
Les HRS, avec leurs partenaires, transforment les prises en charge hospitalières en séjours courts, sécurisés et à haute valeur ajoutée pour les patients et les collaborateurs. La transformation s’inscrit dans l’organisation, la digitalisation, la recherche et la capitalisation sur l’expérience humaine.

Axes stratégiques

Pour atteindre cette vision, les HRS ont repensé leur feuille de route stratégique autour de quatre grands axes :

  • le premier axe illustre la forte volonté de décloisonner pour une meilleure utilisation des ressources et pour la création de ressources nouvelles grâce à une culture commune,
  • le deuxième axe vise à impliquer les différents acteurs pour capitaliser sur l’intelligence collective grâce à la construction d’une culture participative,
  • le troisième axe engage les HRS à se transformer pour co-construire l’hôpital de demain grâce à une culture du changement à la pointe du progrès,
  • à travers le quatrième axe, les HRS mettent l’accent sur les moyens à se donner pour garantir des résultats visant à éviter les accidents, la perte de chance, le gaspillage ou encore la non-qualité dans une culture de sécurité.

Alignées à la stratégie institutionnelle, les missions de chaque pôle d’activité sont clairement définies. Les HRS misent sur une gestion visant l’efficience des processus clés déclinée à travers les projets de pôles/secteurs structurés et harmonisés. Cette organisation est pilotée par des plateformes dédiées et centralisées pour renforcer la culture de l’excellence à travers une gestion globale des capacités.

Les engagements des Hôpitaux Robert Schuman au quotidien

S’ajoutant aux valeurs institutionnelles, 6 engagements ont été définis par des métiers pluridisciplinaires lors d’un workshop. Fixer des engagements facilite l’adhésion des collaborateurs en donnant un sens à leurs actions. Ils se déclinent en comportements au quotidien. Une nouvelle campagne d’affichage a été réalisée avec ces messages :

  • respect,
  • responsabilité,
  • transparence,
  • créativité,
  • durabilité,
  • excellence.
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Nos valeurs clés

Le nom « Robert Schuman », symbolise des valeurs dont notre groupe se sent proche :

  • l’ouverture sur l’Europe ;
  • une proximité historique avec toute la Grande-Région ;
  • un homme aux valeurs chrétiennes fortes, qui a su prendre des responsabilités et surmonter des difficultés avec succès.

Les HRS s’engagent pour:

  • solidarité avec le prochain,
  • prise en charge globale,
  • présence attentionnée et estime du prochain
  • religiosité et spiritualité
  • climat de confiance
  • gestion responsable des ressources
  • coopération et mise en place de réseaux