Communiqués de presse

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Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

6 avril 2021

HRS : appel à candidatures pour le poste de directeur général

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) et le directeur général, le Dr Claude Schummer ont décidé de se séparer et de mettre fin à leur relation de travail.

Le poste de directeur général des HRS fera l'objet d'un appel à candidatures national et international. Ce processus ouvert, initié par le Conseil d'administration de la société d'exploitation hospitalière, HRS S.A., sera piloté par une commission de sélection interne renforcée par de l’expertise externe. Toute la démarche de recrutement se fera en étroite collaboration avec le Conseil médical et la délégation du personnel. Le comité de sélection est composé des administrateurs Claude Seywert, Michel Wurth, Marie-Josée Jacobs und Dr. Robert Steinmetzer.
Jusqu'à la nomination du nouveau directeur général, la fonction de direction est assurée collégialement sous l’égide du directeur administratif et financier, Sandra Thein.

16 mars 2021

Communication des Hôpitaux Robert Schuman S.A.

Le Conseil d'Administration des Hôpitaux Robert Schuman S.A. s’est penché sur un certain nombre de dossiers en
cours et a retenu les points suivants :

  • En ce qui concerne la relation de travail avec le Dr Claude Schummer, d'un commun accord avec les
    responsables de HRS, le directeur général n'est plus sur son lieu de travail depuis lundi 8 mars. La fonction de
    direction est pendant cette phase de transition assurée collégialement sous l’égide du directeur administratif
    et financier, Sandra Thein.
  • En ce qui concerne de prétendues campagnes de vaccination privées, les HRS soulignent une nouvelle fois
    qu'à aucun moment les HRS n'ont planifié une campagne de vaccination parallèle privée. De telles campagnes
    ne sauraient être tolérées. Les HRS font tout leur possible pour continuer à soutenir la campagne nationale de
    vaccination du gouvernement.
  • Les allégations anonymes de mobbing ces derniers jours ont fait l’objet d’échanges au Conseil
    d’administration et avec les représentants du Conseil médical des HRS. Le Conseil d'administration a ordonné
    une enquête interne.
  • Le Conseil d'administration soutient les directeurs médicaux, qui continuent de bénéficier de la confiance des
    responsables des HRS. Ces attaques anonymes et les insinuations malveillantes auront, le cas échéant, des
    conséquences juridiques.
12 mars 2021

Stellungnahme der „Hôpitaux Robert Schuman“ (HRS) zu dem sogenannten „Brief eines Arztes”

Bei dem angeblich von einem Orthopäden, der kurz vor der Rente steht, verfassten und mit Initialen gekennzeichneten
Brief - über den in den Medien berichtet wird - handelt es sich um ein anonymes Schreiben. Der Arzt, dessen Initialen
benutzt worden sind, hat die HRS inzwischen per Anwalt darüber informiert, nicht der Verfasser des Schreibens zu
sein.

Dieser Umstand sowie die verleumderischen Aussagen werden ein juristisches Nachspiel haben. Die im Brief öffentlich
an den Pranger gestellten Ärzte genießen das volle Vertrauen der HRS.

11 mars 2021

Le Conseil d'administration remercie le personnel pour son effort de vaccination

Le Conseil d'administration des Hôpitaux Robert Schuman S.A. s'est penché hier soir sur la campagne de vaccination
interne. Plus de 2500 personnes ont été vaccinées dans le cadre de cette campagne. Le taux de vaccination réalisé est
donc supérieur à 75%.
Le conseil d'administration remercie tous ceux qui ont participé à l'organisation de la campagne et félicite toutes les
personnes concernées pour leur volonté de se faire vacciner. Après la première phase de la campagne de vaccination,
environ 400 doses restantes sont disponibles pour les agences gouvernementales pour les prochaines phases de la
campagne de vaccination nationale.

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La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

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