Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ)

Nos missions et activités principales

Le Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ) traite les adolescents (13 à 18 ans) atteints de troubles mentaux. Il se compose :

Votre prise en charge

Unité d’hospitalisation du Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ)

• Le Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ) est un service assurant l’observation, le diagnostic, le traitement et le suivi d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, atteints de troubles mentaux ou de problèmes liés à l’abus de substances, dans une approche pluridisciplinaire. Il est en lien étroit avec les unités médicales et le service Urgences des Hôpitaux Robert Schuman.
  • L’unité d’hospitalisation du SNPJ (23 lits) à l’Hôpital Kirchberg accueille les adolescents souffrant d’une pathologie psychiatrique en phase aiguë. Le SNPJ est un service à vocation nationale. Par ce fait, l’unité d’hospitalisation est de garde 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, garantissant la continuité des soins sur le plan national, telle que prévue par la loi.
  • Tous les troubles psychiatriques des adolescents sont pris en charge, tels que les troubles de l’adaptation sociale, les psychoses débutantes, les troubles affectifs, les dépendances, les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, obésité, etc.), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) ou l’état de stress post-traumatique (PTSD).

Service d’hospitalisation de jour du Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ)

• L’hôpital de jour de la psychiatrie juvénile est situé dans la maison médicale de la Clinique Sainte Marie (Esch-sur-Alzette). Il assure la réadaptation socio-éducative des adolescents et travaille en lien étroit avec les structures extrahospitalières de santé mentale, les soins de santé primaire ainsi qu’avec les institutions appropriées pour les personnes handicapées.
  • L’admission à l’hôpital de jour permet pour certains patients d’éviter une hospitalisation complète. Pour d’autres, elle sert de transition entre l’hospitalisation et le retour définitif à domicile. La durée du séjour varie d’une à plusieurs semaines, selon les besoins de chacun. Elle est dans tous les cas prescrite et évaluée par le médecin psychiatre de référence.

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L–2540 Luxembourg

Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) - Unité -1C (Psychiatrie Juvénile)